Nice: 114.000 euros saisis et seize personnes interpellées, suspectées de trafic de stupéfiants

Le quartier des Moulins à Nice - BFM Nice Côte d'Azur
Seize personnes, âgées de 17 à 38 ans, ont été interpellées, mardi 17 juin, dans plusieurs appartements du quartier des Moulins, mais également dans d’autres quartiers et dans des communes proches de Nice, a fait savoir le procureur de la République de Nice, dans un communiqué publié ce vendredi 20 juin.
Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire concernant des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment. Près de 160 effectifs de la DIPN 06, du RAID et de la CRS 81 ont été mobilisés mardi pour procéder aux interpellations et à des saisies.
Les personnes interpellées sont notamment suspectées d'avoir eu un rôle de nourrice d’argent, d’armes et de produits stupéfiants, mais également d'avoir participé au trafic en qualité de gérant, de gérant de terrain et de fournisseur. Certaines personnes sont aussi suspectées de blanchiment, notamment via de la cryptomonnaie et des gains à des jeux d’argent.
Des jeux d'argent, du matériel et 114.000 euros saisis
Seulement quelques grammes de stupéfiants, de la résine de cannabis et de la cocaïne, ont été saisis. En revanche, une très grande quantité de matériel de conditionnement, plusieurs balances et des éléments de comptabilité ont été saisis, ainsi que 114.000 euros en liquide.
Un portefeuille de cryptomonnaie et des tickets gagnants de la Française des jeux pour des montants de plusieurs milliers d’euros ont également été saisis. Des véhicules, une clio Alpine, un scooter et une moto Yamaha, une moto BMW, ainsi qu'un jet-ski et deux montres Rolex ont aussi été saisis.
Douze personnes déférées après garde à vue
Parmi les 16 personnes interpellées, certaines ont partiellement reconnu les faits en garde à vue, tandis que d'autres ont fait valoir leur droit au silence. Au terme de ces gardes à vue, 12 personnes, dont un mineur, vont être déférées, samedi 21 juin.
L'une d'entre elles sera aussi déférée pour détention d'armes de catégorie B. Plusieurs des personnes déférées ont déjà été condamnées, notamment pour trafic de stupéfiants. Des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises pour neuf mis en cause.