BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Message menaçant au collège de Beaulieu-sur-Mer: deux élèves interpellés par la gendarmerie

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Le collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer avait dû être évacué mardi dernier en raison d'une alerte attentat. Un message malveillant avait été posté sur l'intranet de l'établissement.

Deux élèves du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer ont été interpellés par la gendarmerie cette semaine, selon les informations de Nice-Matin. Ces interpellations ont été effectuées après la découverte d'un message menaçant sur l'Intranet, -le système informatique interne- du collège.

Le collège évacué

L'établissement avait été placé en alerte attentat par précaution et avait dû être évacué. Les gendarmes s'étaient rendus sur place pour fouiller le bâtiment et lever les doutes sur la présence d'une bombe.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour "fausse alerte dans le but de faire croire à la commission d'une destruction ou d'une détérioration dangereuse pour les personnes". Les experts informatiques de la gendarmerie ont notamment analysé le message posté sur l'Intranet. À la suite de cette enquête, un premier élève a été interpellé ce jeudi, suivi d'un deuxième collégien ce vendredi, selon nos confrères du quotidien régional.

Âgés de moins de 13 ans, les deux adolescents n'ont pas pu être placés en garde à vue. Entendu sous retenue, le premier élève interpellé a été libéré en fin de journée le jeudi avant d'être confronté le lendemain à l'autre collégien, son complice présumé.

Le procureur adjoint de la République de Nice, Jean-Philippe Navarre, a assuré de son côté à Nice-Matin que les deux collégiens doivent être convoqués prochainement pour une expertise psychiatrique qui aura notamment pour but de "donner une orientation judiciaire".

Gauthier Hartmann