Menton: la préfecture valide la démission des conseillers municipaux, une nouvelle élection prévue

Les choses ne semblent pas se calmer à la mairie de Menton. Ce vendredi, la préfecture des Alpes-Maritimes a validé la démission de 22 conseillers municipaux, opposés au nouveau maire Yves Juhel.
Depuis la mort de l'ancien maire Jean-Claude Guibal, Sandra Paire, première adjointe sous l'ancienne municipalité, et Yves Juhel, jusqu'alors deuxième adjoint délégué aux finances, s'affrontent. C'est pourtant ce dernier qui a été élu maire le 9 novembre dernier à 18 voix contre 17 pour son opposante.
Une nouvelle élection
Mais le scrutin n'a pas été de tout repos. Plusieurs conseillers municipaux, dont Sandra Paire, ont démissionné à l'issue du vote. Une manœuvre stratégique car la démission d'un tiers du conseil municipal provoque automatiquement de nouvelles élections, selon l'article L.258 du code électoral.
"Il nous était impensable d'être élus sur une liste avec des voix de l'opposition. On avait défendu une liste, le maire avait fait une liste 'Unis pour Menton', on ne pouvait pas accepter d'être élus avec des voix de l'opposition", avait soutenu Sandra Paire au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Depuis, l'opposition ne cesse de demander de nouvelles élections. Ils ont donc obtenu gain de cause avec la décision de la préfecture des Alpes-Maritimes. Les habitants de Menton vont de nouveau être appelés aux urnes dans les trois prochains mois.