BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mandelieu: trois morts et une personne en urgence absolue après un accident sur l'A8

placeholder video
Un accident routier impliquant deux véhicules dans un choc frontal s'est produit ce jeudi 26 juin à 6h40 sur l'autoroute A8 sur le point kilométrique 161, vers Mandelieu (Alpes-Maritimes). Le bilan est pour le moment de trois morts.

Deux véhicules ont subi un choc frontal ce jeudi 26 juin à 6h40 sur l'autoroute 8 au point kilométrique 161, vers Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Trois personnes sont mortes dans l'accident et une autre personne est en urgence absolue.

Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, un véhicule (une Nissan) a traversé le terre-plein central de l’autoroute A8 et s’est retrouvé sur la voie opposée, où il a alors percuté un autre véhicule. Deux personnes, à bord de ce dernier, sont décédées. Il s'agit de deux femmes âgées d'une trentaine d'années.

Selon un post publié sur X ce jeudi matin par Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, les deux victimes seraient infirmières. Cette dernière a également apporté ses pensées "aux victimes et à leurs proches".

Quant au conducteur de la Nissan, celui-ci a également perdu la vie, tandis que son passager est en urgence absolue. Toujours selon nos informations, des bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées à bord de la Nissan, dont une à moitié vide. Le parquet évoque jeudi soir la présence d'une bouteille de protoxyde d'azote "sans qu’à ce stade, sa provenance ne soit déterminée".

Dans son communiqué, le parquet de Grasse indique également que l'homme responsable de l'accident a été testé positif à l'alcool et à la cocaïne. Son identité est par ailleurs toujours "en cours de confirmation".

"Les analyses toxicologiques pratiquées sur ce dernier faisaient apparaitre un taux d’alcool dans le sang de 0,74g par litre et la présence de cocaïne. Son passager, âgé de 18 ans, est hospitalisé, son pronostic vital étant engagé", poursuit l'instance.

Circulation perturbée

Ce jeudi matin, les opérations de secours ont été longues et il a été conseillé d'éviter le secteur. Dans la matinée, la circulation a repris peu à peu après une fermeture pendant plus de deux ans heures pour l'intervention des secours.

Les véhicules légers devaient obligatoirement quitter l'A8 à la sortie 39. Les entrées 41 (Mandelieu Est), 40 (Mandelieu) et 39 (Les adrets) ont été fermées. Quant aux entrées 36, 37 et 38, celle-ci étaient déconseillées.

Dans un post sur sa page X, le préfet des Alpes-Maritimes exprime "son total soutien aux familles des victimes" et remercie tous les effectifs de secours et de sécurité mobilisés.

Manon Aversa