BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort suspecte d'une femme à Mandelieu-la-Napoule: son compagnon mis en examen

Gendarmerie.

Gendarmerie. - Denis Charlet

Les faits remontent à dimanche dernier. Selon le procureur-adjoint à Grasse, les résultats de l'autopsie et des analyses toxicologiques "seront déterminants".

Un homme a été mis en examen pour "homicide par conjoint" après le décès suspect et inexpliqué de sa concubine au domicile de cette dernière à Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes), a appris l'AFP, mercredi, auprès du parquet de Grasse.

L'homme, né en 1975, a été incarcéré dans l'attente de sa comparution devant le juge des libertés et de la détention vendredi.

Les faits, révélés par le quotidien Nice-Matin, remontent à dimanche lorsque la soeur de la victime, ne parvenant pas à la joindre et devant les explications confuses du concubin, prévient la gendarmerie qui découvre la victime décédée à son domicile, sous un drap, en présence du concubin qui n'avait pas donné l'alerte.

"Il y a encore beaucoup de zones d'ombre, on ne sait pas notamment de quoi est morte la victime", a précisé à l'AFP Alain Guimbard, procureur-adjoint à Grasse.

"Les analyses toxicologiques déterminantes"

Dans ses premières déclarations, le suspect a expliqué que sa concubine, avec laquelle il vivait depuis quelques mois, serait tombée toute seule avant de se relever sans dommages lors d'une soirée alcoolisée remontant à jeudi ou vendredi. Lui-même se serait alors endormi et n'aurait constaté le décès de sa conjointe qu'à son réveil, la recouvrant ensuite d'un simple drap sans prévenir les secours, a rapporté le procureur-adjoint.

Ses déclarations semblent compatibles avec les premières constatations médico-légales sur l'heure de la mort, selon cette même source. Hormis quelques ecchymoses, aucune blessure pouvant expliquer le décès de cette femme née en 1973 n'apparaît non plus sur le corps.

"Les résultats de l'autopsie et surtout des analyses toxicologiques seront déterminants", a encore relevé M. Guimbard en soulignant que le suspect avait "lui-même absorbé une grande quantité de médicaments".

S. B. avec AFP