Mandelieu-la-Napoule: les travaux sur les berges de la Siagne touchent à leur fin

Six mois plus tard, les habitants de Mandelieu-la-Napoule vont de nouveau pouvoir profiter des berges de la Siagne. Le chantier lancé en février entre dans sa dernière ligne droite.
Les travaux étaient voués à rénover et à consolier les berges, mais aussi à les étendre. "Nous allons agrandir sur la Siagne sur une dizaine de mètres, sur à peu près 130 mètres de linéaire" explique Sébastien Leroy, maire LR de la commune.
Le chantier a pour objectifs d'"d'améliorer l'écoulement des eaux pluviales, sécuriser les piétons et les pistes cyclables et, à terme, embellir considérablement ce secteur et le connecter au projet du bord de mer", poursuit le maire.
4 millions pour la sécurisation des berges
Il aura fallu investir près de 4 millions d'euros pour sécuriser les berges, affaiblies par le courant au fil du temps et qui rendait la zone dangereuse. En 2018, des travaux de consolidation provisoire avaient déjà été effectués.
Au cours de ces derniers, la mairie avait constaté que "l'ensemble de la route s'était éffondré de 25 centimètres dans l'eau". De quoi laisser penser que le bitume allait "partir avec le trottoir et les conduites de gaz", ajoute Sébastien Leroy, qui assure au passage que la consolidation actuelle permettra "de régler le problème pour le siècle à venir".
Le chantier, en partie immergé, a représenté un réel défi pour les équipes mobilisées. "C'est un chantier complexe techniquement (...), c'est toujours plus compliqué en milieu fluvial ou maritime", confie Rémi Ancel, direteur adjoint de la façade maritime.
Les travaux devraient bientôt se conclure et les berges seront accessibles cet été.