BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mandelieu-la-Napoule: les policiers municipaux roulent désormais en Tesla, une première en France

placeholder video
La police municipale de Mandelieu-la-Napoule est désormais équipée de quatre véhicules Tesla. Le maire Sébastien Leroy salue les économies d'énergie prévues et regrette qu'aucun constructeur français n'ait répondu à l'appel d'offres.

C'est une première en France. La ville de Mandelieu-la-Napoule a mis à la disposition de ses policiers municipaux quatre véhicules électriques de la marque Tesla.

Dans communiqué transmis ce lundi 2 décembre, la municipalité informe que ces derniers seront dédiés aux "patrouilles de surveillance intra-urbaine" de la "sixième police municipale de France" en termes de nombre d'agents par habitant.

Pas d'offres des constructeurs français

Avec l'arrivée de cette nouvelle flotte de véhicules électriques, le maire Sébastien Leroy salue une "évolution en termes de moyens innovants à la pointe de la technologie". Il met également en avant "l'engagement de Tesla, acteur économique majeur installé sur son territoire".

Sur le réseau social X, l'édile regrette "que les constructeurs français n'aient pas répondu" à l'appel d'offres lancé par la commune.

Il assure que l'achat de ces quatre véhicules permettra de réaliser des "économies d'énergie et d'entretien de 85%". Le directeur de la Sûreté publique, Pierre Boutillon, a davantage détaillé les raisons de ce choix auprès de nos confrères de Numerama.

"Une voiture de police municipale travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (...). On avait besoin de réduire nos émissions. Il y a aussi une raison économique: on est sur 650 euros de carburant par mois et par véhicule. Adopter des véhicules électriques nous permettra de réduire cette somme par 10", a-t-il déclaré auprès du site web.

Une durée de vie allongée?

Ce dernier espère que les quatre véhicules auront également une durée de vie supérieure à ceux à moteurs thermiques, qui sont généralement gardés cinq ans. Les policiers municipaux seront ainsi incités à effectuer des recharges lentes pour préserver au maximum la qualité des batteries.

Fondée en 2003, Tesla est dirigée par le milliardaire américain Elon Musk, futur ministre "de l'efficacité gouvernementale" de Donald Trump. Au cours des années 2010, la marque connu un développement phénoménal, devenant un constructeur majeur du marché automobile, y compris en Europe, où la Model 3 s'est imposée comme une des voitures électriques de référence.

Mathias Fleury