BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mandelieu-la-Napoule: la municipalité et le conseil régional s'opposent sur le projet Canua Island

Le projet Canua Island doit voir le jour au large de Mandelieu-la-Napoule mais suscite de vives critiques au sein de la région.

Un navire circulant au large de Mandelieu-la-Napoule et comprenant notamment restaurant, bar et piscine, suscite des critiques. Baptisé Canua Island, ce projet est vivement critiqué par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

"Aucun sens"

"C'est un projet qui n'a absolument aucun sens", a-t-il dénoncé mercredi sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur après avoir adressé un courrier en ce sens au ministre de la Transition écologique.

"On a une pollution globale, une pollution visuelle. Tout ce qui ne faut pas faire est dans ce projet", poursuit-il.

Renaud Muselier a souligné aussi l'absence de contact avec le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, "si ce n'est des contacts désagréables".

Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Sébastien Leroy s'étonne de ces propos et affirme que la région "a sélectionné" le projet "il y a deux ans" comme une "incarnation de l'innovation et du savoir-faire français".

Le maire de Mandelieu-la-Napoule affirme que la région "a financé" le projet. Ce que réfute le conseil régional dans une réponse à BFM Nice Côte d'Azur: "Affirmation approximative, comme d’habitude, du maire de Mandelieu qui a eu cette garantie dans le cadre d’un programme piloté par BPI [Banque publique d'investissement, ndlr]."

"Pas un centime d’euros de la région ne sera engagé, que le projet se fasse ou qu’il ne se fasse pas", souligne la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De son côté, Marc Audineau, le président de Canua Island, affirme que son projet respectera l'environnement. "On sera un jour à un point, le lendemain à un autre point tout en respectant la réglementation en vigueur liée à la taille de notre navire", affirme-t-il.

Marc Audineau ajoute que Canua Island "n'âbimera pas la posidonie" puisque la baie de Mandelieu-la-Napoule est en sable.

Corentin Marabeuf et Victor Labbay avec Amaury Tremblay