"Ma fille ne marche pas": à Nice, les parents priés de plier leur poussette dans le tramway sous peine d'amende

De nombreux Niçois n'étaient pas informés de la gratuité des transports durant le pic de pollution. - BFM Nice Côte d'Azur
"Par respect pour mes voisins, je plie ma poussette aux heures d'affluence". Dans le tramway niçois, c'est un autocollant que les usagers ont l'habitude de voir depuis la mise en place des rames. Pourtant, pour les parents directement concernés, cette mesure, punie de 100 euros d'amende, divise, rapportent nos confrères de Nice-Matin.
"Ma fille d’un an ne marche pas. Plier, porter, c’est impossible. Je ne prends pas le tram aux heures de pointe, je préfère marcher 20 minutes", assure Audrey.
"On m'insulte, c'est un fléau"
Et lors des heures de pointe dans le tramway, ces situations causent de vives tensions entre les usagers.
"Je laisse passer un tram, deux trams... Et puis, comme l’heure passe et qu'accessoirement je travaille, je montre, j’écrase des pieds. Les gens me demandent de plier ma poussette,on m’insulte, c’est un fléau", regrette Marlène.
Pour certaines, la ville de Nice "méprise" et "dénigre" les mères de famille. "Quelle ville peut mépriser les jeunes mères ainsi, les dénigrer au point de leur demander de ranger leurs poussettes, donc leurs enfants? Comment une mère peut-elle tenir les courses, un bébé qui bouge et sa poussette en même temps sans risquer de tomber dans les transports", questionne Clémentine auprès de nos confrères.
Et d'ajouter: "C’est une aberration".
La ville souhaite modifier le règlement
Dans le tramway niçois, ces autocollants sont là depuis la mise en service du tram, "il y a seize ans", explique Gaël Nofri, président de Lignes d'Azur. Pour le jeune papa, adjoint au maire en charge des Transports, cette règle "l'a interpellé" au moment de sa prise de poste. "Il est bien évident qu’appliquer cette règle avec un nouveau-né est extrêmement compliqué", ajoute-t-il.
Si "personne" n'a jamais été verbalisé pour ne pas s'être plié à la règle, Gaël Nofri veut "modifier le réglement intérieur" d'ici la fin de l'année 2023.
"Il faudrait le changer en fonction de l'âge des enfants et distinguer ceux qui marchent et les tout-petits qui ne peuvent pas quitter leur poussette. On fixera une limite à deux ou trois ans, on y réfléchit encore", confie-t-il. Mais l'élu affirme qu'il "ne veut pas autoriser n'importe quoi" et appelle chacun au "civisme".
"On voit parfois des enfants autonomes assis sur un siège du tram avec leur poussette vide à côté qui encombre toute l’allée", conclut Gaël Nofri.