Lumières éteintes, feux tricolores en panne: les Maralpins ont dû s'adapter lors de la coupure d'électricité

Lumières éteintes, feux tricolores en panne, électroménager inutilisable... 160.000 foyers des Alpes-Maritimes ont été privés ce samedi 24 mai d'électricité. Pour les commerçants et restaurateurs du département, la journée a eu un goût amer.
"C'est un manque à gagner assez conséquent, on a perdu 30 à 40% du chiffre d'affaires de la journée", déplore Mathieu Chapelet, gérant du glacier Le Quirly à Cannes.
Même chose pour Simona Biglieri Boffito, gérante de la pizzeria Voglia di Pasta, qui n'a pas pu utiliser sa cuisine. "Évidemment, le four utilise de l'électricité mais aussi la cuisine, la friteuse...".
Pour venir en aide à la population et assurer la sécurité, le PC sécurité de la ville d'Antibes est resté actif toute la journée. "Une partie des feux tricolores ne fonctionnaient pas donc il fallait être sûr que ça ne créait pas soit des embouteillages soit des dangers de circulation", explique Marika Roman, adjointe au maire en charge de la sécurité.
La cérémonie de clôture du festival de Cannes maintenue
Certains établissements où l'électricité est vitale avaient pris leurs dispositions. L'Ehpad La maison du Coteau à Antibes est équipée d'un générateur de secours depuis plusieurs années. Pour les résidents, la coupure n'a duré que quelques secondes, le temps de la mise en route du groupe électrogène.
"Quand il y a une coupure d'électricité qui dure 5 ou 10 minutes ça va mais quand ça dure 4 heures, il vaut mieux avoir un groupe électrogène parce qu'on a des dispositifs médicaux, il y a des ascenseurs etc, donc ça peut être très contraignant pour la vie des résidents", assure Jean-Marc Fournillier, directeur de l'Ehpad. "En principe il ne sert pas mais c'est comme une assurance, quand on en a besoin on est bien contents de le trouver".
Cette solution a également sauvé la cérémonie de clôture du festival de Cannes qui a pu être maintenue malgré la coupure d'électricité. La situation est revenue à la normale samedi. Seule la baignade est restée interdite jusqu'à dimanche soir, en raison de l'arrêt des pompes de relevage.