"Livrer bataille": le maire de Tourrettes-sur-Loup se rallie aux habitants pour lutter contre l'installation d'une antenne 5G

Le maire de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), Frédéric Poma, s'est rallié au collectif d'habitants opposés à l'installation d'une antenne 5G de 30 mètres dans la commune.
"Aujourd'hui, j'ai décidé de livrer bataille et ce n'est pas parce qu'on m'annonce qu'elle est perdue d'avance que je ne dois pas y aller", défend-il au micro de BFM Nice Côte-d'Azur.
Ce vendredi 13 septembre, l'édile va rencontrer des responsables de l'opérateur Free pour trouver un compromis. "On va essayer de négocier. L'idée c'est de revoir l'emplacement. Nous ne sommes pas contre les antennes, mais je veux que les maires et les riverains soient associés à ce processus et que l'on voit s'il n'y a pas d'autres possibilités techniques", poursuit-il.
L'édile s'est dit prêt, en cas de refus, à se battre devant les tribunaux contre Free pour obtenir gain de cause. Tourrettes-sur-Loup a déjà missionné des avocats pour préparer le dossier et les quelques milliers d'euros de procédure sont à sa portée.
Une volte-face du maire
Les habitants ont appris la nouvelle par hasard, lorsqu'un riverain a découvert l'existence du permis en voulant vendre sa maison. Le maire avait signé le permis en avril.
"La progression de la radiotéléphonie est une grande cause nationale et la compétence de l'Etat donc tous les maires qui refusent de signer un permis de construire ont tous été systématiquement déboutés au tribunal administratif", rappelle Frédéric Poma.
Depuis, il a été convaincu par les arguments du collectif et lui a demandé de déposer un recours gracieux contre le permis. Une première étape avant une action en justice. "Les arguments sont intéressants", commente-t-il.
Il prône une évolution de la loi
D'abord, il évoque les craintes liées à un éventuel risque sanitaire. "C'est vrai qu'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'étude sanitaire de faite mais que cette peur soit fondée ou pas, il faut la prendre en compte". Ensuite, il pointe du doigt les questions d'urbanisme.
"Vous avez une antenne de 30 mètres de haut à côté des habitations donc ça va déprécier la valeur immobilière, et puis c'est vrai que quand on fait des permis de construire, on embête les gens sur la taille des volets, la couleur des toits", ajoute l'édile.
Enfin, Frédéric Poma réclame donc une évolution du droit et travaille avec des parlementaires de son département et David Lisnard, maire de Cannes et président de l'association des maires de France.