Les Niçois ont perdu plus de 150 euros en carburant à cause des bouchons en 2023

Les Niçois passent du temps dans les bouchons et ces précieuses minutes ont un coût financier. C'est ce que révèle la dernière édition du Traffic Index de TomTom, l'étude annuelle du spécialiste des solutions GPS et de cartographie, publiée ce mercredi 10 janvier.
À Nice, la durée moyenne d'un trajet de 10 kilomètres était de 18 minutes et 10 secondes en 2023. Un chiffre qui a diminué de 20 secondes par rapport à l'année précédente, 2022.
Il est également intéressant de noter, qu'en plus d'avoir une durée moyenne qui diminue pour un parcours de 10 kilomètres, Nice ne se trouve pas dans le top 10 des villes les plus embouteillées de France en 2023. Le top 3 est composé de Paris, Bordeaux et Marseille.
Un coût financier et environnemental
Cela ne signifie pas que les Niçois ne sont pas sujets à des embouteillages et surtout, que ces derniers ne pèsent pas sur leur portefeuille. D'après l'étude de TomTom, sur un trajet type de 20 km (10 km de distance entre le domicile et le travail), la dépense annuelle pour les Niçois est de 838 euros pour les voitures à essence et 689 euros pour les diesels. Mais respectivement 192 euros et 144 euros sont dépensés pour être simplement dans les bouchons.
Un coût financier donc, mais aussi environnemental. À Nice, la circulation difficile est à l'origine de 233 kg d'émissions de CO2 pour les voitures à essence, 211 kg pour les diesels.
Globalement, le temps passé dans les embouteillages a augmenté en 2023 dans l'ensemble des grandes villes françaises. Si Paris est la championne de France des bouchons, il y a pire dans le monde: la durée moyenne pour parcourir 10 km en 2023 est de 37 minutes à Londres contre 26 minutes dans la capitale française.