Législatives: Saorge, "village refuge" de gauche dans une circonscription acquise au Rassemblement national

Un point rouge au milieu d'une mer bleu marine. Alors que la candidate du Rassemblement national Alexandra Masson a remporté haut la main la 4e circonscription des Alpes-Maritimes avec 56,27% des voix lors du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, le petit village de Saorge, qui fait partie de cette circonscription, a lui majoritairement voté à gauche.
La candidate du Nouveau Front populaire, Virginie Parent, a réalisé un score de 58,85% dans cette commune de 450 habitants. Un score toutefois insuffisant pour faire pencher la balance en sa faveur, Alexandra Masson ayant finalement été élue dès le premier tour. Mais Saorge ne renie pas pour autant son attachement historique à la gauche.
"On va dire qu'on est un bastion ou un village gaulois", souligne Olivier, libraire à Saorge, utilisant ainsi la formule d'introduction bien connue de la bande dessinée Astérix.
"Un village un petit peu refuge"
La comparaison avec la bande dessinée n'est d'ailleurs pas anodine, car la culture tient une place importante à Saorge. Beaucoup y voient d'ailleurs un lien avec le fait que le village continue de voter à gauche alors même que la plupart des villages de la Roya ont majoritairement voté pour le Rassemblement national.
"Peut-être parce qu’il y avait un espèce de poumon culturel d’ouverture, de mixité, qui est fédérateur", estime Laurent, un habitant de la commune, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Ce qui est très important ici, c’est que c'est un village un petit peu refuge, avec énormément d’animations, il y a des choses toute l’année, tout le temps, beaucoup d’associations", confirme Olivier, le libraire.
De nombreux habitants se disent prêts à continuer à faire barrage contre l'extrême droite. "Je pense que tant qu'il y a cette union et cette volonté des générations actuelles et des jeunes générations de continuer dans ce sens, Saorge ne passera jamais à l’extrême droite. En tout cas, ce sera dans notre volonté de résister", affirme Mateo, un habitant.
Le village avait d'ailleurs reçu la visite de la candidate du NFP, Virginie Parent, durant la campagne. "Ils sont venus, ils ont passé un petit moment ici. C’est les seuls qu’on a vus", souligne la maire divers gauche de Saorge, Brigitte Bresc.
Si Saorge conserve encore son attachement à la gauche, les électeurs du Rassemblement national gagnent tout de même du terrain dans cette commune. Une cinquantaine de voix ont ainsi été exprimées pour la candidate RN lors du premier tour des élections législatives. Désormais, les habitants de Saorge sont assez déçus de ne pas avoir de second tour pour réaffirmer leur soutien à la gauche, et faire barrage à l'extrême droite.