Législatives dans les Alpes-Maritimes: des professions de foi Nupes manquantes dans les boîtes aux lettres

Lorsqu'Ehya, dix-huit ans, a ouvert son enveloppe contenant les professions de foi des candidats aux législatives dans sa circonscription les Alpes-Maritimes, elle a été surprise de ne pas voir celle de Sonia Naffati, candidate de la Nupes.
"C'est cette année que je m'intéresse vraiment à la politique", déclare la jeune électrice, qui votera dimanche pour la première fois. "Et de voir que tous les partis ne sont pas représentés, ça me déçoit."
Des absences dans plusieurs circonscriptions
L'absence de la profession de foi de la Nupes dans l'enveloppe d'Ehya n'est pas un incident isolé. Depuis plusieurs jours, de nombreux électeurs des Alpes-Maritimes ont remarqué que l'enveloppe reçue chez eux ne contenait pas tous les programmes.
"Cet incident est déjà survenu, à notre connaissance, à Briançonnet, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Cabris et Peymeinade", écrivait jeudi Sonia Naffati dans un communiqué.
La candidate de l'union de la gauche dans la 2e circonscription participait d'ailleurs à une opération de porte-à-porte à Carros et Grasse mercredi. Elle a donc pu voir de ses propres yeux que sa profession de foi était absente de certaines enveloppes ouvertes par les électeurs devant elle.
Un problème qui a également été recensé dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, et même au-delà, dans d'autres départements.
La préfecture reconnaît un "dysfonctionnement"
Le parti déclare avoir rapidement alerté la préfecture des Alpes-Maritimes, en charge de la distribution des professions de foi. Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, cette dernière reconnaît un dysfonctionnement, malgré les 800 personnes recrutées par la préfecture et la ville de Nice pour s'assurer de la distribution.
"Des encadrants étaient en charge de contrôler la production et de pourvoir aux insuffisances de documents sur les tables de travail. (...) Malgré ces procédures, une mise sous pli d’une telle envergure peut connaître des dysfonctionnements marginaux."
La préfecture affirme également qu'elle compte renforcer les contrôles des quantités livrées par les imprimeurs, "afin de pouvoir alerter au plus vite les candidats en cas de quantité manquante."
Elle conseille en attendant aux électeurs de se rendre sur le site du ministère de l'Intérieur pour accéder aux programmes des candidats de la Nupes. Une réponse insuffisante pour le parti, qui rappelle que les électeurs de certaines zones rurales du département peuvent avoir des difficultés d'accès à internet.
Une erreur de mise en page sur les bulletins
Les professions de foi manquantes ne sont d'ailleurs pas le seul problème que rencontre la Nupes à l'approche du premier tour des législatives.
Jeudi, Nice-Matin rappelait aux électeurs de la première circonscription des Alpes-Maritimes de ne pas déposer dans l'urne le bulletin de l'union de la gauche présent dans les enveloppes distribués dans les boîtes aux lettres.
En cause: une irrégularité de mise en page. "La loi électorale précise que le nom de la titulaire doit être d'une taille supérieure à celui du suppléant", a prévenu Robert Injey, suppléant de la candidate Nupes Anne-Laure Chaintron.
Il recommande donc aux électeurs d'utiliser le bulletin mis à disposition dans les bureaux de vote, s'ils ne veulent pas voir leur vote comptabilisé comme nul.