Législatives 2022: Enzo Giusti, seul candidat de la Nupes qualifié au second tour dans les Alpes-Maritimes

Le seul de toutes les Alpes-Maritimes. Enzo Giusti, candidat Nupes dans la 3e circonscription, s'est qualifié pour le second tour des législatives ce dimanche. Dans le département, aucun autre candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale n'a réussi à s'imposer au premier tour.
Avec 21,95%, Enzo Giusti est arrivé deuxième, derrière le candidat Ensemble Philippe Pradal (26,04%) mais devant Benoît Kandel du RN (17,17%), Laurent Castillo des Républicains (12,81%) et Philippe Vardon de Reconquête (10,86%).
"C'est extrêmement positif. Il y a un espoir qui vient de se lever dans les Alpes-Maritimes. Ça fait 20 ans qu'on n'a pas eu de député de gauche dans ce département", s'est réjouit Enzo Giusti au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Une division à droite
Pour le candidat Nupes, cet espoir "est porté par les militants et les militantes qui travaillent d'arrache pied depuis cinq ans" mais aussi par "les électeurs et les électrices qui aujourd'hui en ont marre de la casse des services publiques, en ont marre de l'inaction climatique d'Emmanuel Macron et qui veulent un changement radical de société parce qu'il est urgent de le faire".
Dans cette circonscription, l'union de la gauche a gagné de la division à droite, et notamment à l'extrême-droite avec les candidatures Benoît Kandel (RN) et Philippe Vardon (Reconquête) qui n'ont pas arrêté de s'affronter tout le long de la campagne. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi matin, le premier a reconnu que "la division a été nuisible" à sa candidature.
En 2017, LaREM était arrivé en tête au premier tour avec Cédric Roussel alors que le RN était deuxième avec la candidature de Philippe Vardon, depuis exclu du parti.
La 3e circonscription est donc le seul secteur des Alpes-Maritimes à pouvoir pencher à gauche après le deuxième tour. Au niveau du département, Ensemble est arrivé en tête avec 22,91% des voix ce dimanche, légèrement devant les Républicains (22,60%) et le Rassemblement national (20,37%). La Nupes n'est arrivée que quatrième avec 16,72% des voix, un chiffre bien inférieur à celui national (25,66%).