Le maire de Nice saisit le procureur après la diffusion d'une vidéo montrant des propos antisémites et homophobes sur la promenade des Anglais

"On est outrés face à des choses pareilles". Dans une vidéo consultée par BFM Nice Cöte d'Azur et partagée par le maire de Nice, Christian Estrosi, deux hommes s'insultent ce mercredi 23 juillet au soir, en marge d'une mobilisation pro-palestinienne sur la Promenade des Anglais. L'un tient des propos homophobes et antisémites, traitant notamment l'autre personne de "sale juif".
"Ce déchaînement de haine antisémite et homophobe ne restera pas impuni", a réagi sur X l'édile, annonçant saisir "le procureur de la République pour des faits d’antisémitisme et d'homophobie".
Sur le même réseau social, le préfet des Alpes-Maritimes "condamne fermement ces actes" et annonce également saisir le procureur de la République. "La police nationale des Alpes-Maritimes est mobilisée pour identifier et interpeller l'auteur afin de le remettre à la justice", ajoute la préfecture.
Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le parquet de Nice a précisé, dans l'après-midi, avoir ouvert une enquête pour "injure publique à raison de la religion" et "provocation publique à la haine ou à la violence à raison de la religion", confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).
Christian Estrosi veut interdire "les rassemblements autour du drapeau palestinien"
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi matin, son premier adjoint Anthony Borré s'est dit "ulcéré face à des propos aussi graves, aussi gratuits, visiblement en marge d'une manifestation pro-palestinienne".
"Nous allons déposer plainte car un antisémitisme aussi débridé, aussi assumé est totalement scandaleux", a-t-il confirmé, expliquant que la ville mettra à disposition "les images de vidéoprotection".
"On est outrés face à des choses pareilles. Il faut que la justice se montre extrêmement ferme", a-t-il ajouté.
Juliette Chesnel-Le Roux, élue municipale écologiste, dénonce également un délit "inadmissible". "Ces paroles de haine et de rejet de l'autre doivent être condamnées, et leurs auteurs jugés", exprime-t-elle sur X.
Christian Estrosi a par ailleurs appelé le préfet du département à faire "cesser immédiatement les rassemblements autour du drapeau palestinien à Nice". "Ce drapeau est devenu, qu'on le veuille ou non, l'étendard de l'islamo-fascisme antisémite et homophobe", a-t-il estimé.