BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le maire de Grasse demande de l'aide pour les plantes à parfum touchées par la sécheresse

La lavande fait partie des plantes à parfum, menacées par la sécheresse.

La lavande fait partie des plantes à parfum, menacées par la sécheresse. - BFMTV

Dans une publication Facebook, Jérôme Viaud a fait part de sa vive inquiétude et attend des autorités françaises et européennes une aide pour les plantes à parfum touchées par la sécheresse.

L’inquiétude gagne Jérôme Viaud. Depuis juillet, les fortes chaleurs menacent ou brûlent l’essence même de la ville de Grasse dont il est le maire: les plantes à parfum. Chose inimaginable pour le premier magistrat de la capitale mondiale de la parfumerie qui réclame de l’Etat qu’il reconnaisse l’état de catastrophe naturelle.

"Face au niveau exceptionnel de sécheresse qui va faire perdre par endroit la moitié de la récolte de lavande, il faut reconnaître l’état de catastrophe naturelle", indique Jérôme Viaud.

Les productions de lavandes ou autres Jasmin se dégraderaient à cause des chaleurs caniculaires. "Les températures extrêmement élevées et la sécheresse qui frappent l’Hexagone depuis le mois de juillet mettent en péril les récoltes de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM): de nombreuses productions de la filière sont frappées, malgré des années de travail pour adapter les techniques de récolte et convertir de plus en plus de surfaces en agriculture biologique", détaille le maire.

Sécuriser "ces cultures emblématiques de nos régions"

Jérôme Viaud entend porter son message jusqu’au niveau européen. "Je demanderais à l’UE de réunir la filière PPAM, parfumerie et cosmétiques, afin que les politiques européennes sécurisent par un plan de soutien ces cultures emblématiques de nos régions”, assure-t-il.

En Europe, en plus de la France, l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie et l’Allemagne, pour ne citer qu’eux, produisent ces fleurs dont l’essence habille les parfums des plus grandes maisons de luxe.

Charlotte Lesage