Le classement des meilleurs collèges pour préparer le brevet dans les Alpes-Maritimes

Le palmarès des collèges. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Dans quels collèges des Alpes-Maritimes les élèves sont-ils le mieux préparés pour le brevet? Le ministère de l'Éducation nationale a publié ce mercredi "les indicateurs de valeur ajoutée" pour l'ensemble des établissements en France.
En comparant les résultats obtenus avec ceux attendus -calculés en prenant en compte différents facteurs, comme l'âge et le sexe des élèves, leur origine sociale et leur niveau à l'entrée du collège-, il est possible d'établir la "valeur ajoutée" de chaque établissement. L'approche en valeur ajoutée permet de mesurer "l'apport d'un établissement" et "son efficacité propre", en "comparant la réussite de chacun de ses élèves à celle d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables", résume le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation (DEPP).
Dans notre classement ci-dessous se trouve la liste des cinq collèges qui affichent la plus forte valeur ajoutée dans les Alpes-Maritimes. Elle est calculée sur la moyenne des notes obtenues à l'écrit (le brevet s'évalue sur un total de 800 points, dont la moitié sur un contrôle continu en 3e et l'autre moitié sur des examens finaux composés d'épreuves de français, de mathématiques, d'histoire-géographie et de sciences, ainsi que d'une épreuve orale).
Dans le département, le collège privé Saint-Barthélemy, à Nice, apparaît comme le plus performant, avec une note moyenne de 14 au brevet, soit 1,7 points de plus que les résultats attendus. Il devance deux autres établissements privés -à Menton et Nice- et deux collèges publics -à Antibes et Saint-Vallier-de-Thiey.
Les 5 collèges des Alpes-Maritimes dont la valeur ajoutée est la plus forte
- Collège privé Saint-Barthélemy (Nice) - 100% de réussite, 14 de moyenne à l'écrit (+1,7)
- Collège privé Notre-Dame du Sacré-Cœur (Menton) - 100% de réussite, 12,1 de moyenne à l'écrit (+1,5)
- Collège privé Blanche -de-Castille (Nice) - 100% de réussite, 13,4 de moyenne à l'écrit (+1,4)
- Collège Roustan (Antibes) - 95% de réussite, 11,3 de moyenne à l'écrit (+1)
- Collège Simon-Wiesenthal (Saint-Vallier-de-Thiey) - 98% de réussite, 11,5 de moyenne à l'écrit (+1)
Dans le moteur de recherche ci-dessous, vous pouvez consulter les taux de réussite et la note moyenne obtenue au brevet en 2022, les valeurs "attendues" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée". Tapez le nom du collège ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats.
Sans prendre en compte la "valeur ajoutée" de chaque établissement, il est possible d'établir également un classement des cinq collèges qui affichent le meilleur taux de réussite et la meilleure moyenne à l'écrit. Dans les Alpes-Maritimes, il est composé quasiment exclusivement d'établissements privés.
- Collège privé Stanislas (Nice) - 100% de réussite, 14,4 de moyenne à l'écrit
- Collège privé Saint-Barthélémy (Nice) - 100% de réussite, 14 de moyenne à l'écrit
- Collège privé Stanislas (Cannes) - 100% de réussite, 13,7 de moyenne à l'écrit
- Collège Jean Franco (Saint-Etienne de Tinée) - 100% de réussite, 13,6 de moyenne à l'écrit
- Collège privé Notre-Dame de la Tramontane (Antibes) - 100% de réussite, 13,6 de moyenne à l'écrit
Plus de 88% de réussite en 2022
Pour rappel, le taux de réussite pour l'édition de juin 2022 du brevet avait atteint 88,7% pour la série générale et 76,4% pour la série professionnelle.