BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La salle de lecture de la bibliothèque Louis Nucéra menacée? La mairie de Nice dénonce de "fausses informations"

La destruction du palais des congrès, Acropolis, à Nice a commencé ce mercredi 1er mars 2023. Les travaux doivent durer 18 mois.

La destruction du palais des congrès, Acropolis, à Nice a commencé ce mercredi 1er mars 2023. Les travaux doivent durer 18 mois. - BFM Nice Côte d'Azur

Le rassemblement citoyen "Viva! démocratie, écologie, solidarité" accuse la ville de vouloir détruire la salle de lecture dans le cadre de l'extension de la coulée verte.

La démolition du bâtiment Acropolis est une nouvelle fois au cœur d’une polémique à Nice. Dans un communiqué, le rassemblement citoyen "Viva! démocratie, écologie, solidarité" accuse la Ville de vouloir détruire la salle de lecture de la bibliothèque Louis Nucéra.

"Christian Estrosi a engagé l’extension de la coulée verte. Cette extension impacte directement la Bibliothèque Louis Nucéra en amputant une partie majeure de cet établissement culturel: sa salle de lecture", affirme le collectif.

La réponse des principaux intéressés ne s’est pas fait attendre. "Non, la bibliothèque Louis Nucéra ne va pas perdre sa salle de lecture contrairement aux fausses informations que font circuler des personnes peu scrupuleuses sur les réseaux sociaux", balaie Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l'Éducation, à la Culture à l'école, au Livre, à la Lutte contre l'illettrisme, à l'Identité niçoise et aux Loisirs pour tous dans un communiqué.

Création d'un second espace de lecture

L’élu annonce non pas la destruction de la bibliothèque, mais la création d’un second espace de lecture.

"L’espace situé à l’intérieur sera conservé et offrira tout le confort nécessaire à l’ensemble des publics (...), annonce Jean-Luc Gabliolo. Avec le nouvel aménagement, les amateurs de lecture pourront également profiter d’un lieu novateur, situé à l’extérieur de la bibliothèque dans un patio ombragé, propice à la détente et à la lecture. L’offre sera ainsi agrandie."

Le rassemblement citoyen VIVA! a annoncé tenir une conférence ce samedi à 15h.

Pauline Renoir avec C.L.