BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

La mortalité routière en hausse au mois de mars dans les Alpes-Maritimes

Le nombre de blessés sur les routes a augmenté au mois de mars 2024 par rapport à l'année précédente dans les Alpes-Maritimes (illustration).

Le nombre de blessés sur les routes a augmenté au mois de mars 2024 par rapport à l'année précédente dans les Alpes-Maritimes (illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

La préfecture du département a publié les chiffres de la mortalité routière du mois de mars, reprenant les chiffres de l'Observatoire départemental de la sécurité routière.

Un mois de mars 2024 moins accidentogène, mais une mortalité en augmentation. C'est la tendance observée par l'Observatoire départemental de la sécurité routière, dont les chiffres ont été relayés par la préfecture des Alpes-Maritimes.

Si le nombre d'accidents sur les routes maralpines est moins important sur le mois de mars 2024 par rapport à mars 2023 -68 cette année, 72 l'année dernière-, le nombre de morts, lui, a augmenté.

Six personnes ont été tuées sur les routes en mars, contre deux l'année précédente. Une augmentation qui est aussi perceptible chez les personnes gravement blessées (32 en mars 2024, 28 en mars 2023).

La préfecture met en garde les deux-roues

Depuis le début de l'année 2024, 14 personnes ont été tuées sur les routes des Alpes-Maritimes, "avec toujours une surreprésentation d'usagers de deux-roues motorisées", indique la préfecture, qui rappelle: "54 personnes ont été tuées en 2023 dans les Alpes-Maritimes (52 en 2022) et 355 personnes blessées gravement (310 en 2022)."

En mars 2024, quatre morts ont été recensés parmi les usagers de deux-roues motorisés, soit deux-tiers de la mortalité totale observée sur les routes en mars.

"L'arrivée du printemps, synonyme de reprise du guidon pour les usagers de deux-roues motorisées en pratique 'loisir weekend', ne devra que renforcer la prise de conscience collective à un nécessaire partage de la route par chacun", commente la préfecture, qui promet un renfort des contrôles routiers et "la plus grande fermeté contre les délinquants de la route".

Nicolas Galup avec Milan Busignies