BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"La grande fabrique de l'image": neuf projets de la région Sud retenus par le ministère de la Culture

La ministre française de la Culture Rima Abdul-Malak à la Sorbonne à Paris, le 22 janvier 2023

La ministre française de la Culture Rima Abdul-Malak à la Sorbonne à Paris, le 22 janvier 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La ministre de la Culture a annoncé les lauréats du programme "la Fabrique de l'image". Parmi eux, le site mythique des studios de la Victorine est notamment retenu.

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak a annoncé ce vendredi depuis le Festival de Cannes que neuf projets de la région Sud avaient été retenus par son ministère dans le cadre de l'appel à projet "La grande fabrique de l'image" de France 2030 qui vise à renforcer la filière et permettre à la France de devenir "un des leaders mondiaux du tournageet de la production numérique", selon le site du ministère de la Culture.

Dans le détail, trois projets de studios et six projets de formation ont été choisis en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur Twitter, Renaud Muselier, le président de la région a tenu à remercier l'État de se tenir "aux côtés de la région Sud pour en faire le Hollywood français".

Deux projets à Nice

À Nice, deux programmes ont été retenus: le mythique site des studios de la Victorine et l'école Isart Digital, spécialisée dans le jeu vidéo en tant que projet formation.

Pour le premier, le projet a pour objectif "de déployer un véritable écosystème de l'image autour de trois principaux pôles d'activités : productions et tournages, formations et accueil d'entreprises", précise le communiqué de la ville de Nice. Une nouvelle saluée par Christian Estrosi.

L’ensemble du territoire va bénéficier du rayonnement et de l’attractivité des Studios de la Victorine. Ce projet vient renforcer la volonté de la ville de Nice de poursuivre la modernisation des Studios et la construction de nouveaux plateaux et espaces", a écrit le maire de Nice sur les réseaux sociaux.

Cinq projets à Marseille

C'est à Marseille que le ministère de la Culture a retenu le plus de projets dans la région, cinq au total: les Ateliers de l'Image et du Son, l'Université Aix-Marseille, l'école Kourtrajmé, et l'école "La Plateforme" dans la catégorie "formation tournage". Pour celle de "studio tournage", c'est "Provence studios" qui a été récompensé.

"De la formation aux métiers jusqu’aux studios et à la réalisation : Marseille est une terre de cinéma", a salué le maire de Marseille, Benoît Payan sur Twitter.

Enfin deux autres projets ont été choisis dans la région Sud: Provence studios à Martigues et l'école des Nouvelles images à Avignon.

350 millions d'euros répartis sur 68 lauréats

Selon le ministère de la Culture, 350 millions d'euros seront répartis sur les 68 lauréats dans toute la France. Cette somme servira à "faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel".

Elle permettra aussi selon Emmanuel Macron "de doubler nos capacités de production, de développer les studios de tournage et les formations."

Selon le ministère de la Culture, ce projet a pour ambition de doubler le nombre d'emplois dans le secteur et d'augmenter fortement le poids de la filière en le pasant de 2,2 milliards d'euros à 7,6 milliards d'euros.

Ces investissements viendront soutenir ceux déjà existants en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, rappelle Renaud Muselier.

"Au total, en ajoutant les projets de Marseille en Grand, le plan Cinéma du Vaucluse et les investissements régionaux, plus de 100 millions d’euros sont investis pour la filière", souligne-t-il.

Thibault Nadal