BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je suis à bout de nerfs": des Niçois excédés par les nuisances sonores autour du Mama Shelter

placeholder video
Depuis un an, le Mama Shelter de Nice excède les riverains. Situé au cœur d'un îlot d'habitations, le bruit incessant nuit à la tranquillité du voisinage, qui demande que des mesures soient prises.

Tout un voisinage excédé. Au cœur du quartier Riquier à Nice, l'hôtel-restaurant Mama Shelter nuit à la tranquillité des riverains. L'établissement, très tendance avec son rooftop, est ouvert depuis moins d'un an mais est déjà pointé du doigt: entre la musique trop forte et les clients bruyants, les voisins dénoncent les nuisances sonores "insupportables".

"Sur le rooftop, il y a de la musique, du brouhaha puisqu'il y a le restaurant", montre Christine. Comme beaucoup de riverains, sa fenêtre donne directement sur le toit du restaurant, entouré par les immeubles.

"Tous les gens s'agglutinent devant la sortie de l'hôtel. Ils boivent, fument, rigolent, crient", s'insurge Christine. Et elle n'est pas la seule: plusieurs riverains ont filmé les scènes en soirée, où la musique résonne dans toute la cour et les voisins sont épuisés par la situation.

D'autant plus que depuis l'été dernier, les soirées sont de plus en plus régulières et longues, parfois jusqu'à 3 heures du matin. "Je suis à bout de nerfs, on arrive plus à dormir", confie Corinne Marco à BFM Nice Côte d'Azur. "Le jeudi, quand je vais me coucher, j'appréhende pour savoir s'il va y avoir du bruit ou non."

L'établissement prêt au compromis

Une pétition a été lancée par les riverains. Ils réclament une consultation entre le Mama Shelter et la municipalité. "Ils nous ont mis devant le fait accompli", estime Sophie, représentante du collectif Nice-Riquier contre les nuisances sonores. "Ce rooftop a été construit au milieu d'un îlot d'habitations résidentielles."

Ils espèrent étudier les modifications possibles pour "vivre en bon voisinage", entre l'établissement et les Niçois. "C'est pour qu'on puisse redormir la nuit", conclut simplement Sophie.

Des compromis que le Mama Shelter de Nice semble prêt à faire. "Nous prenons au sérieux les préoccupations exprimées par certains riverains", assure l'équipe, à l'écoute. "Nous nous engageons pleinement à mettre en place des solutions pour minimiser toute nuisance." L'hôtel-restaurant a d'ores et déjà indiqué que le système sonore a été ajusté et un agent de sécurité est désormais placé à l'extérieur du lieu. Le patio, source majeure du conflit, sera prochainement fermé.

Livio Ferrero avec Juliette Moreau Alvarez