"Je ne pouvais plus me diriger": le récit du parapentiste coincé au-dessus de la voie ferrée entre Nice et Vintimille

Plus de peur que de mal. Un parapentiste de 55 ans s'est retrouvé coincé au-dessus de la voie ferrée après être tombé sur les caténaires de la ligne entre Nice et Vintimille ce vendredi 24 novembre.
Alors que le quinquagénaire, très expérimenté puisqu'il est pilote de parapente depuis plus de 30 ans, effectuait un exercice de simulation d'incidents avec d'autres pilotes au-dessus de la mer, une manœuvre ne s'est pas déroulée comme prévu.
"J'ai été contraint d'ouvrir mon parachute de secours, mais il s'est emmêlé dans mon parapente. Je ne pouvais plus me diriger", raconte-t-il auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
Il est parvenu à se dégager
Le pilote a alors été porté par le vent jusqu'à la voie ferrée, où il est tombé sur les caténaires. "Heureusement, il n'y a pas eu d'arc électrique, ni de train à ce moment-là", précise-t-il.
La circulation ferroviaire a dû être coupée dans les deux sens entre Nice et Vintimille en attendant les secours. Sur son site, la SNCF indiquait notamment un "obstacle sur la voie" au niveau de Roquebrune-Cap-Martin.
L'homme a toutefois réussi à se dégager et à descendre seul avant l'arrivée des secours.
Un incident malheureux pour ce pilote qui a pourtant l'habitude de réaliser ce genre d'exercice. C'est d'ailleurs pour éviter les accidents que ces exercices sont réalisés au-dessus de l'eau avec un bateau de sécurité, nous a-t-il expliqué.