BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Je ne peux pas sortir": une panne d'ascenseur coince un habitant de Juan-les-Pins dans son appartement depuis deux mois

placeholder video
Voilà deux mois, que Fabrizio Trinchero, un habitant de Juan-les-Pins en situation de handicap et qui se déplace en fauteuil roulant, est bloqué dans son appartement situé au cinquième étage. Impossible de sortir depuis que l'ascenseur est en panne.

Depuis son AVC en 2015, Fabrizio Trinchero, habitant de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) ne se déplace qu'en fauteuil roulant. La panne de l'ascenseur de son immeuble, il y a deux mois, le contraint donc à rester chez lui, bloqué au cinquième étage d'une résidence située rue Saint-Marguerite.

Une situation catastrophique qui l'empêche d'aller plus loin que son pallier depuis deux mois et demi. Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, l'homme âgé de 60 ans est à bout. Il faut dire que ses appels à l'aide sont pour le moment presque tous restés sans réponse.

Citya Antibe, syndic de l'immeuble pourtant légalement responsable de l’accessibilité de l’immeuble, n’a mis en place aucune solution provisoire, malgré ses nombreuses demandes.

Bloqué jusqu'en août, voire au-delà

"Au moins après le Covid je pouvais sortir avec un masque. Là, je ne peux même pas sortir. Psychologiquement c'est très lourd à supporter. [...] Au quotidien je suis obligé de m'occuper avec mon ordinateur. J'écris des livres [depuis que je suis bloqué]", explique Fabrizio Trinchero à BFM Nice Côte d'Azur.

S'il ne peut pas se rendre dehors, alors c'est le monde extérieur qui vient à lui. Fabrizio Trinchero se fait livrer ses courses alimentaires et ses achats effectués sur Internet. Pour se faire à manger, ce dernier "se débrouille", accompagné de son auxiliaire de vie qui le visite régulièrement.

En parallèle, il effectue différentes relances auprès de son syndic pour obtenir gain de cause. Fabrizio Trinchero s'est vu répondre qu'une solution serait "probablement" mise en place avec une nouvelle porte d'ascenseur sur mesure en juillet. Voire jusqu'au mois d'août et peut-être même au-delà.

"J'ai l'impression qu'on travaille dans le flou", lâche-t-il.

C'est pourtant au syndic de copropriétés de prendre en charge la responsabilité de l'accessibilité de l'immeuble en contactant le réparateur, s'assurer de la bonne exécution des travaux puis du paiement. Une obligation de résultats confirmée par Me David-André Darmon, avocat au barreau de Nice, auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

"La situation de Fabrizio Trinchero est inacceptable et discriminatoire. Une personne en situation de handicap n'a pas à rester captive chez elle. Surtout si sa situation est le fait de parties communes mal administrées par la copropriété. L'article numéro 18 de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété dit que le syndic doit assurer le bon entretien et la sécurité des parties communes", ajoute l'avocat.

Quels recours?

Si la panne dure trop le longtemps, le syndic peut être mis en demeure. Dans certaines situations, la loi peut même demander une procédure d'urgence. Mais entamer une procédure judiciaire n'est pas de tout repos.

D'autant que Fabrizio Trinchero a déjà tenté des démarches. Il a envoyé plusieurs courriers au défenseur des droits et à la préfecture des Alpes-Maritimes, sans qu'aucune intervention concrète n'ait eu lieu à ce jour.

Ne reste plus qu'à Fabrizio Trinchero que quelques possibilités, comme l'évoque Me Darmon: la mise en demeure officielle par courrier recommandé, puis la saisine du juge des référés, afin d'obtenir une décision rapide qui contraint le syndic à agir.

Contacté à trois reprises, le syndic Citya Antibes n'a d'abord pas donné suite à nos demandes. Finalement, ce mardi 1er juillet ce dernier indique auprès de BFM Nice Côte d'Azur que le problème est en cours de traitement.

"La panne actuelle de l’ascenseur est la conséquence d’un acte de vandalisme survenu fin avril. Une plainte a immédiatement été déposée. L’ascensoriste Vertech a été missionné pour intervenir et une pièce endommagée a dû être commandée, ce qui explique le délai avant réparation", explique Citya Antibes.

De son côté, Fabrizio Trinchero avoue ne plus trop croire à une solution rapide. Citya Antibes affirme que "la réparation est prévue pour la mi-juillet" et assure être en contact répété avec Fabrizio Trinchero.

Arthur Descudet avec Lilian Pouyaud