BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"J'en tremble encore": Tony, patrouilleur tué sur l'A8, avait réchappé à un accident similaire en 2013

Tony Nellec, 54 ans, est mort percuté par une voiture, dimanche 5 mars sur l’autoroute A8 au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes).

Tony Nellec, 54 ans, est mort percuté par une voiture, dimanche 5 mars sur l’autoroute A8 au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes). - sdis06

En 2013, Tony Nellec a frôlé la mort sur l'A8 dans des circonstances quasiment similaires à l'accident qui s'est produit ce dimanche 3 mars et au cours duquel le patrouilleur est mort.

Tony Nellec, 54 ans, est mort en intervention percuté par une voiture, dimanche 3 mars sur l’autoroute A8 au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes). Ce patrouilleur de profession avait chaque jour conscience des risques qu’il encourait.

"J'en tremble encore"

En 2013, l’employé d’Escota avait réchappé à un accident sur l’A8. Cet événement, Tony Nellec l’avait rapporté à nos confrères de Nice-Matin en 2018. "Le camion a foncé sur nous, j’en tremble encore", confiait-il.

Un récit poignant d’autant que Tony Nellec avait frôlé la mort au même endroit et dans des circonstances quasiment identiques à cet accident survenu dimanche au cours duquel Tony Nellec a été tué et six autres personnes ont été blessées, dont trois grièvement.

"Il y a 5 ans, mon équipe sécurisait un accident en voie gauche dans la descente de la Turbie. Un camion a foncé sur nous, mon collègue a juste eu le temps de sauter. J’en tremble encore!", expliquait le père de famille à Nice-Matin.

Les conditions de circulation n’étaient pas optimales ce jour-là. La chaussée était mouillée, le camion en surcharge. "La conductrice inattentive a été surprise. Elle n’a pas pu freiner à temps", précisait Tony Nellec.

"Protégez-nous, on est là pour vous protéger"

Le patrouilleur, entre Nice et La Turbie, avait alors profité des colonnes de nos confrères pour lancer un message aux automobilistes: "levez le pied quand vous nous voyez, protégez-nous, on est là pour vous protéger!"

À Cagnes-sur-Mer, la disparition brutale de Tony Nellec est un choc. Une minute de silence a été organisée lundi en hommage au père de famille originaire de Cannes.

Charlotte Lesage