Ironman à Nice: des milliers de déchets dans les rues, un collectif dénonce "le culte du jetable"

Des gobelets en carton jetés par terre par les coureurs des championnats du monde de l'Ironman de Nice (Alpes-Maritimes) le dimanche 10 septembre. - NicePlogging / Facebook
Des rues jonchées de gobelets en carton, des poubelles qui débordent et des chaussures de rivière abandonnées sur la plage: voilà ce qui reste des championnats du monde d'Ironman masculin qui se sont déroulés à Nice ce dimanche.
Le collectif citoyen Nice Plogging, qui s'attelle à ramasser les déchets et nettoyer la ville, a été mobilisé afin de nettoyer la promenade des Anglais après le passage des coureurs. Il a dénoncé sur sa page Facebook les quantités de déchets laissés à l'abandon après l'événement sportif.
"L'Ironman c'est le culte de la performance... et du jetable", remarque Nice Plogging.
"C'est juste pas possible!"
Dans les colonnes du Nice-Matin, ils estiment que 40.000 gobelets ont été jetés par les 2200 athlètes lors des leurs passages au ravitaillement. À cela s'ajoute l'utilisation massive des bouteilles en plastique, qui s'explique par le sponsor de l'événement, Cristaline.
Mathieu Perino, membre de Nice Plogging, précise son exaspération dans le quotidien. "Les sportifs achètent des chaussures pour quelques secondes de course sur la plage de galets, le temps de se jeter à l’eau. C’est juste pas possible!", lance-t-il.
Le collectif souligne que beaucoup d'événements se tournent aujourd'hui vers les gobelets réutilisables, dont certains, pliables, peuvent être portés avec une dragonne pour les coureurs.
C'est le défi des grands événements sportifs de ces prochains mois et années: associer sport et écologie. Un objectif qui est notamment au cœur des Jeux olympiques 2024 et devra être efficacement en place lors des épreuves de football à Nice et du passage de la flamme olympique.