BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Intrusion dans un collège à Cagnes-sur-Mer: trois hommes placés sous contrôle judiciaire, deux enquêtes ouvertes

Le collège des Bréguières à Cagnes-sur-Mer (photo d'illustration).

Le collège des Bréguières à Cagnes-sur-Mer (photo d'illustration). - Capture Google Street View

Trois jours après des violences entre élèves qui ont précédé une intrusion d'adultes au collège des Bréguières, à Cagnes-sur-Mer, deux enquêtes sont toujours en cours. Trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire ce vendredi 10 octobre.

Ce mardi 7 octobre, des adultes se sont introduits au sein du collège des Bréguières, à Cagnes-sur-Mer, à la suite d'un différend entre élèves, provoquant une situation confuse ponctuée par une alerte intrusion.

Dans un communiqué, le parquet de Grasse confirme que "cette intrusion a été la conséquence de violences entre élèves commises à l’intérieur de l’établissement". Il est également précisé que "trois mineurs ont été blessés et transportés à l’hôpital", avant de regagner leur domicile le lendemain.

Les trois hommes jugés fin novembre

Le parquet indique également que trois hommes, âgés de 39 à 45 ans, ont été déférés ce vendredi 10 octobre. "Ils sont appelés à être jugés le 26 novembre 2025 à 14h, le temps que la procédure soit complétée par les indispensables expertises diligentées dans le cadre du 'parcours victime'", est-il notamment écrit.

Les trois mis en cause ont été interpellés par les forces de l'ordre, "dépêchées en nombre" sur place, alors qu'ils tentaient de "pénétrer dans l'enceinte scolaire".

Deux d'entre eux "ont dégradé le grillage du sas de l’établissement, en le tordant, pour tenter de pénétrer dans la cour du collège, dans laquelle se trouvait au même moment plusieurs élèves", comme ont pu le voir les enquêteurs sur les images de vidéosurveillance.

Plusieurs témoins ont également assuré que les membres du personnel éducatif auraient "tenté de les contenir", mais les suspects les auraient insulté.

Deux enquêtes toujours en cours

Ce vendredi, "à l'issue de leur défèrement", les trois hommes ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils sont interdits d'entrer en contact avec les victimes et de se présenter devant le collège des Bréguières.

L'un des mis en cause est aussi visé par une interdiction de détenir ou de porter une arme. Si ces interdictions ne sont pas respectées, "il sera procédé à leur interpellation aux fins de présentation au juge des libertés et de la détention avec réquisition de placement en détention provisoire", explique le parquet.

Deux enquêtes sont en cours. L'une a été ouverte pour "intrusion dans un établissement scolaire", "dégradations volontaires en réunion" et "violences volontaires aggravées". La deuxième porte "sur les violences volontaires entre mineurs au sein de l’établissement scolaire".

Mathias Fleury