BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Un préavis de grève déposé par le syndicat CGT de la société Escota

placeholder video
INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Ce préavis de grève a été décidé avant l'accident mortel qui a coûté la vie à un employé d'Escota au niveau de la Turbie, dimanche 3 mars. La dangerosité du métier est pointée du doigt.

Le syndicat CGT du personnel de la société d'autoroutes Escota (Vinci Autoroutes) a déposé un préavis de grève allant du 8 au 14 mars, a appris BFM Nice Côte d'Azur lundi 4 mars. La dangerosité du métier est notamment au cœur des revendications.

Si ce préavis a été décidé il y a plusieurs jours, il arrive au lendemain d'un accident mortel sur l'A8, qui a fait un mort et six blessés au niveau de La Turbie (Alpes-Maritimes), dimanche 3 mars. Tony, un employé de la société Escota, est mort à l'âge de 54 ans alors qu'un de ses collègues a été gravement blessé.

Une plainte déposée

Les faits se sont déroulés en début d'après-midi. Une dépanneuse procédait à un dépannage sous une forte pluie lorsqu'une voiture est venue percuter un groupe de personnes présentes sur la chaussée en sécurisation d'un premier accident, a indiqué un porte-parole de la gendarmerie à l'AFP.

Dans un communiqué en fin d'après-midi, Vinci avait évoqué "un terrible accident" provoqué dans des "circonstances inacceptables" par "une voiture folle" venue percuter des patrouilleurs d'Escota, des gendarmes et des dépanneurs.

Selon Vinci, qui a décidé de porter plainte pour homicide, les images "attestent d'une vitesse très excessive et d'une conduite dangereuse de la part du conducteur de la voiture folle".

Pauline Renoir avec Marine Langlois