BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendies dans la vallée de la Roya: le maire de Fontan annonce porter plainte contre X

placeholder video
L'édile a annoncé ce vendredi à BFM Nice Côte d'Azur sa volonté de saisir la justice après les feux de forêts qui se sont déclenchés le 5 mars sur sa commune.

A la suite des incendies qui ont embrasé la vallée de la Roya dès le 5 mars, le maire de Fontan a annoncé ce vendredi sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur sa volonté de porter plainte contre X.

“Nous allons porter plainte. Et je pense que les communes de Breil et de Sospel, qui ont aussi été touchées par ces feux, vont le faire”, a déclaré Philippe Oudot.

L’édile entend saisir la justice contre X “pour la mise en danger des personnes” et “pour pouvoir déclencher une enquête qui a déjà débuté avec la gendarmerie”. Il doit se rendre le 18 mars à la gendarmerie de Breil-sur-Roya.

La piste d'un pyromane

Les feux de forêts qui se sont déclenchés dans la vallée de la Roya le 5 mars sont désormais tous éteints. Durant plusieurs jours, les pompiers des Alpes-Maritimes ont tenté de venir à bout de ces flammes qui ont parcouru plus de 300 hectares sur différentes communes. Au total, la commune de Fontan a vu 30 hectares de son territoire brûler. Les dégâts sont de l'ordre d'environ 100 hectares à Sospel et de près de 200 hectares à Breil-sur-Roya.

L'origine des sinistres n'est à ce jour pas connue. Une enquête de flagrance du chef de dégradations volontaires par incendie a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Menton. Pour le maire de Breil-sur-Roya, la piste criminelle est envisagée. Une hypothèse partagée par le maire de Fontan.

“On est quasiment certains que c’est une piste criminelle, cela ne peut pas être autrement vu les trois feux qui ont démarré le même jour sur les trois communes, cela paraît improbable”, explique le maire.

Arthur Descudet avec Mélanie Hennebique