BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendie mortel à Nice: Estrosi appelle à la "nomination en urgence" d'un préfet "compétent"

Christian Estrosi, le maire de Nice (Horizons) le 15 septembre 2023 (illustration)

Christian Estrosi, le maire de Nice (Horizons) le 15 septembre 2023 (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Dix jours après l'incendie mortel qui a fait sept morts à Nice, le maire Christian Estrosi souhaite la "nomination en urgence" d'un nouveau préfet.

"Je souhaite la nomination en urgence d'un préfet compétent qui ne se paie pas de mots", a déclaré au Parisien le maire de Nice Christian Estrosi, dix jours après l'incendie mortel qui a causé la mort de sept personnes.

"Le préfet m’a dit: 'la sécurité c’est moi et personne d’autre'. Je demande donc qu’il en tire les conséquences." L'édile juge être "au maximum de ce que la loi [lui] autorise" et que "le problème des Moulins, c’est le narcotrafic qui relève de l’État".

Christian Estrosi demande la mise en place de mesures "exceptionnelles" et notamment le déploiement "au moins temporairement" des militaires de l'opération Sentinelle dans certains quartiers. "Pour moi, le narcotrafic est presque devenu un sujet équivalent au terrorisme."

Autre mesure évoquée par le maire de Nice, la création d'un parquet national antistupéfiants. Il détaille, pour le quotidien francilien, vouloir "durcir les peines encourues" pour le trafic de stupéfiants et créer un "délit de guetteurs".

Un "conflit lié au trafic de drogues"

Après l'incendie mortel survenu dans un immeuble du quartier des Moulins à Nice, dans la nuit du 17 au 18 juillet, la piste criminelle d'un "conflit lié au trafic de drogues" avait été privilégiée, sans pour autant faire de lien direct avec les victimes et leurs proches.

Cinq individus ont été activement recherchés, deux d'entre eux ont été déférés puis placés en détention provisoire. Un troisième individu a été interpellé et déféré ce vendredi 26 juillet.

Une information judiciaire a été ouverte pour destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs. Lors de la cérémonie d'hommage aux victimes, ce samedi 27 juillet, le maire Christian Estrosi a déclaré que "l'enquête avance vite".

Arthus Vaillant