BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Immigration: Borne annonce la mobilisation de "150 policiers et gendarmes supplémentaires" dans les Alpes-Maritimes

La Première ministre Élisabeth Borne délivre un discours pour les 100 jours du 2e quinquennat d'Emmanuel Macron, à Paris le 26 avril 2023

La Première ministre Élisabeth Borne délivre un discours pour les 100 jours du 2e quinquennat d'Emmanuel Macron, à Paris le 26 avril 2023 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Elisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé la mesure ce mercredi en dévoilant le contenu gouvernemental des 100 prochains jours.

Du renfort pour faire face à la "pression migratoire accrue à la frontière italienne". Ce mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé le contenu du programme gouvernemental des 100 prochains jours, sans grande annonce. Parmi elles, une mesure concernant les Alpes-Maritimes.

"Face à une pression migratoire accrue à la frontière italienne, nous mobiliserons dès la semaine prochaine 150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes", annonce-t-elle.

"D’ici l’été, nous lancerons l’expérimentation d’une force aux frontières à la frontière italienne. Elle associera plus étroitement forces de sécurité intérieure, douaniers et militaires", a également précisé la Première ministre qui se fixe six mois pour rendre la mesure effective.

Depuis le début de l’année, 1202 mineurs non accompagnés ont traversé la frontière italienne, avait communiqué, la semaine dernière, la préfecture des Alpes-Maritimes. Ils étaient 110 pour la semaine du 7 au 13 avril. Le 19 avril dernier, les services de l’État avaient réquisitionné un gymnase à Menton pour accueillir ces mineurs.

"Une bonne nouvelle" pour le département

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, a indiqué sur Twitter que cette annonce est "une bonne nouvelle". "Espérons que cette décision se concrétise rapidement et ne soit pas éphémère pour répondre à une vague de fonds migratoire", explique l'élu.

Ce dernier rappelle que depuis des années, le département "a déployé des moyens importants pour assurer une responsabilité légale mais qui n’est plus légitime face à une immigration européenne".

"Une priorité du gouvernement"

En préambule de ses annonces, la Première ministre a présenté ce mercredi les différents piliers de la feuille de route du gouvernement. La justice et l’ordre républicain font partie de ces piliers pour les 100 jours à venir.

"La lutte contre l’immigration illégale est une priorité du gouvernement. Avec le président de la République, nous voulons rendre nos procédures plus efficaces pour éloigner ceux qui n’ont pas vocation à rester sur notre sol, a déclaré Élisabeth Borne. Et améliorer l’intégration de ceux que nous accueillons."

C.L.