"Ils ont du mal à travailler": à Nice, parents, enseignants et élus s'inquiètent des fortes chaleurs dans les écoles

La chaleur s'invite en classe. Alors que la Côte d'Azur fait face à des fortes chaleurs, ces derniers jours, les élèves des écoles des Alpes-Maritimes subissent les conséquences de ces températures élevées.
Les associations de parents d'élèves et le corps enseignant de Nice rapportent des températures jusqu'à 40 degrés dans certaines classes.
Des malaises d'élèves et d'enseignantes
Difficile donc pour les jeunes écoliers de suivre convenablement les cours d'autant que les chaleurs mènent même à des malaises. Et ce, depuis plusieurs semaines déjà. Tous redoutent une fin d'année encore plus compliquée.
Devant les grilles de l'école élémentaire Antoine Risso à Nice, les parents d'élèves soulignent que la chaleur ne fait pas bon ménage avec l'enseignement. "Ils ont du mal à travailler comme il fait très chaud. Suivant où ils se trouvent dans l'école, ils entendent les voitures dans la rue ou subissent le soleil sur l'autre côté", explique Karine, 46 ans et parent d'élève à BFM Nice Côte d'Azur.
"C'est difficile de rester attentif toute une journée quand on a très chaud. Ils peuvent boire, mais s'il y avait des ventilateurs ce serait quand même mieux", évoque Virginie, une autre parent d'élève.
Certains chefs d'établissement témoignent anonymement de la situation. Ils évoquent des malaises d'élèves devant mener à l'intervention des pompiers, ou encore d'enseignantes.
"Les personnels et les élèves sont fortement incommodés et j'ai deux enseignantes enceintes, dont une qui a dû partir à cause d'un malaise", témoigne un chef d'établissement.
Des investissements demandés
Devant les grilles de l'école Risso ce vendredi 20 juin, les forces politiques locales de gauche (le parti socialiste, les communistes et les écologistes) se sont jointes aux parents pour exiger des investissements afin de rendre la fin de l'année plus supportable pour tout le monde.
"Dans 84% des écoles répondantes, il fait plus de 30 degrés dans les classes. Lorsqu'il y a un ventilateur dans une classe il n'y en a qu'un. Et toutes les écoles n'en ont pas, assure Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologiste à la mairie de Nice. Nous demandons à la mairie de Nice d'agir très rapidement pour le confort des enseignants et des élèves".
Les élus de gauche demandent deux ventilateurs par classe, la réparation des systèmes de climatisation et des fenêtres, des films anti-chaleur sur les fenêtres, des rideaux, des zones d’ombre en cour et un numéro d’alerte chaleur pour les écoles.
La mairie se justifie
Quid de la réponse de la mairie? Intérrogé par BFM Côte d'Azur, Pierre Fiori, conseiller municipal, délégué aux bâtiments communaux et subdélégué travaux dans les écoles, assure que la municipalité est à pied d'oeuvre "depuis deux semaines maintenant" avec la distribution de ventilateurs.
"Nous le faisions déjà l'an dernier et certaines classes étaient déjà inscrites dès le mois d'avril pour pouvoir disposer de ces ventilateurs. C'est vrai que la hausse des températures ces derniers jours a accéléré le mouvement, a nécessité le fait d'un réassort, ce que nous faisons, et des ventilateurs ont été distribués vendredi, et d'autres le seront dès lundi matin (ce lundi 23 juin, NDLR)", a annoncé Pierre Fiori.
Et d'ajouter qu'il n'est plus nécessaire d'équiper toutes les cours des écoles de Nice de brumisateurs, puisque cela a été fait "dès 2020". Tout comme les dortoirs des écoles, "climatisés dans 98% des cas".
Quant aux écoles maternelles, toutes bénéficient d'un "espace fraîcheur, climatisé, permettant à tous les enfants, à tour de rôle, par classe, de pouvoir dans la salle polyvalente, se rafraîchir".
Répondant aux demandes des élus de gauche, l'élu rétorque que 90 cours de récréation ont déjà été végétalisés "cette année" et "les enfants peuvent le constater". "Cet été, l'école Caucade, dans l'ouest de la ville de Nice, nous enlèveront 1 200 m² de goudron dans la cour de récréation".
Selon Météo-France, le mercure montera jusqu'à 29°C les trois prochains jours à Nice et ne descendra pas en dessous des 23°C.