Ilan Halimi: un olivier planté en sa mémoire vandalisé à Menton, une enquête ouverte

"La municipalité condamne avec la plus grande fermeté ce geste inacceptable". Dans un communiqué, partagé sur Facebook ce mercredi 1er octobre, la mairie de Menton a dénoncé le "vandalisme" de l'olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune juif torturé à mort en 2006 par une vingtaine de personnes qui se faisaient appeler le "gang des barbares".
"Cet acte grave, répréhensible et porteur d’un symbole particulièrement douloureux, heurte la mémoire collective et l’esprit de respect qui anime notre commune", écrit la ville.
La municipalité indique qu'une enquête va être "immédiatement" ouverte "afin d’identifier les auteurs de cet acte".
Un arbre abattu en région parisienne
En août dernier, une enquête avait déjà été ouverte après l'abattage d'un arbre en hommage à Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine près de Paris. Deux frères jumeaux suspectés d'avoir abattu l'arbre seront jugés le 22 octobre prochain. En attendant, ils ont été placés en détention provisoire et un arbre a été replanté.
Deux autres arbres plantés en hommage à Ilan Halimi, dont l'un portait sa photo, avaient été sciés en 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Il y a près de 20 ans, Ilan Halimi avait été séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il avait été découvert mort nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures.