"Il m'a dit qu'il conduisait mieux que moi": un chauffard de 97 ans heurte un père et son bébé à Nice

Plus de peur que de mal pour Jean-Baptiste Perrat et ses enfants. Mais ce papa est encore sous le choc. Le mardi 21 mai, alors qu'il installait ses jumeaux de dix mois, un garçon et une fille, à l'arrière de son véhicule dans une rue de Nice, un automobiliste de 97 ans les a percutés.
"Le temps que je mette les vêtements de côté et que je commence à mettre ma fille dans la voiture, le rétroviseur m'a heurté", raconte-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Le conducteur fautif "s'est arrêté au feu rouge, 20 mètres plus loin. Il n'avait même pas remarqué qu'il nous avait heurté", déplore Jean-Baptiste.
Par chance, les deux enfants vont bien. Mais la portière est cassée et la carrosserie abîmée: le papa rattrape rapidement l’automobiliste pour réaliser un constat. Lors de la procédure, Jean-Baptiste est sous le choc. Il vérifie à deux reprises la carte d’identité du conducteur... ce dernier est né en 1927.
"On se sent impuissants"
"J'ai dû lui faire faire une marche arrière, guidée, durant laquelle il a failli percuter un piéton et un scooter", raconte Jean-Baptiste, encore estomaqué. "Ce monsieur m'a spécifié qu'il conduisait mieux que moi, qu'il va continuer à conduire et qu'il partira bientôt en vacances en plus!"
Ce mardi 21 mai, le chauffard nonagénaire ne réalise pas un, mais deux constats. Quelques secondes seulement après avoir quitté Jean-Baptiste, le vieil homme remonte dans sa voiture, la met en marche... mais ne regarde pas ses rétroviseurs. Il percute dans la foulée un autre véhicule.
Ces deux accidents, légers, peuvent tout de même avoir des conséquences lourdes pour les victimes. "Depuis, c'est compliqué de dormir, de ne pas y penser", confie Jean-Baptiste. "On essaie de protéger nos enfants au maximum tous les jours, mais on se sent impuissants: même quand on fait attention, on n'est pas à l'abri".
Le papa des deux jumeaux a décidé de porter plainte pour coups et blessures involontaires. Il espère que le permis du nonagénaire sera rapidement retiré.
Si, en France, le permis de conduire n'exige pas de passer un examen médical en fonction de l'âge, ce n'est pas le cas chez certains de nos voisins en Europe, qui contrôlent en particulier la vue et les réflexes. Aux Pays-Bas par exemple, à partir de 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les cinq ans. L'examen a lieu à partir de 70 ans au Danemark et en Finlande, ou 65 ans en Espagne, en Grèce et en République Tchèque.