BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il a été tabassé": inquiétude à Tourrettes-sur-Loup après une série de cambriolages

placeholder video
Un habitant du quartier Plan Buisson, à Tourrettes-sur-Loup, a été victime d'un cambriolage violent ce lundi 14 avril. Après une série de méfaits, les riverains et le maire appellent à la vigilance et à la solidarité.

Plan Buisson, à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes), est un quartier isolé et calme en temps normal. Mais ce lundi 14 avril, dès 10 heures, il était occupé par les agents de la police scientifique, de la gendarmerie et des pompiers.

Un peu plus tôt Philippe, habitant du quartier, avait été victime d'un cambriolage violent, qui a duré de longues minutes au sein de son domicile.

La victime attachée et violentée

"Le monsieur était à côté de sa piscine. Les cambrioleurs l'ont poussé dans l'eau et l'ont ramené à la cave, l'ont attaché et ont essayé de lui faire dire où était l'argent", détaille Frédéric Poma, maire (sans étiquette) de la commune, à BFM Nice Côte d'Azur.

Les voleurs sont finalement repartis avec une centaine d'euros et les clés du véhicule de la victime. Il s'agit du troisième cambriolage commis en seulement deux jours sur la commune.

"C'est important de pouvoir retrouver la notion de quartier, avec sa solidarité et de la vigilance, pour faire attention aux gens qu'on n'a pas l'habitude de voir, aux voitures qu'on ne connaît pas et aux comportements suspects", déclare le maire.

"Il tremblait"

C'est Maryse, une autre habitante du quartier, qui a donné l'alerte aux gendarmes ce lundi après que Philippe est venu "sonner" chez elle. Elle reste aujourd'hui choquée par la violence de l'agression qu'a subie son voisin.

"Je le reconnaissais plus tellement il avait été tabassé au visage, il avait la bouche pleine de sang. Il était dans un état lamentable, pieds nus. Il tremblait. J'étais fortement émue", confie-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

Les enfants de la riveraine lui ont confié un malinois pour la rassurer et garder sa maison. Au-delà de la présence d'un chien de garde, Maryse pourra également s'appuyer sur ses voisins, qui souhaitent se montrer solidaires dans cette période difficile pour le quartier.

"On est quelques voisins. On se le dit d'un voisin à l'autre, il n'y a aucuns soucis entre nous. Ça peut même nous rapprocher. On est dans une époque où, malheureusement, on se méfie de tout le monde. On en est là..." déplore Jean-Luc, habitant de Plan Buisson.

Sur l'ensemble de l'année 2024, une quinzaine de cambriolages ont été commis sur la commune de Tourrettes-sur-Loup.

Manon Aversa avec Mathias Fleury