Hopman Cup: des perquisitions dans les locaux de la ville et de la métropole de Nice

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020. - VALERY HACHE / AFP
Des perquisitions ont été effectuées ce mercredi 22 mai au sein de la direction des sports de la ville de Nice et des bureaux de l'office de tourisme de la métropole en lien avec une enquête sur le financement du tournoi de tennis Hopman Cup, a indiqué la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.
Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, la municipalité a annoncé que ces perquisitions sont en lien avec "l’enquête ouverte par le parquet national financier sur la Hopman Cup, organisée par l’association Nice Lawn Tennis Club et soutenue par plusieurs partenaires dont la Ville de Nice et l’Office de Tourisme Métropolitain.
Vigilance de la ville sur "un éventuel préjudice"
"L'association, en sa qualité d’organisateur de la Hopman Cup, est la seule responsable de l’organisation, de la direction et de la mise en place de cette manifestation", assure à ce titre la ville, disant citer les termes de la convention signée avec le club.
"À la suite de cet acte d’enquête, la Ville de Nice mandate ses conseils pour être vigilant quant à un éventuel préjudice qu’elle aurait pu subir", précise-t-elle encore.
Selon Nice-Matin, l'enquête du parquet national financier a été ouverte après un signalement et une plainte pénale, portant notamment sur les subventions publiques reçue par les organisateurs de l'événement: le club aurait reçu 800.000 euros de la mairie et 150.000 euros de l'office de tourisme, mais pourrait ne pas avoir été le réel organisateur du tournoi, sur le plan légal.
Mais la question de la légitimité de ces attributions se pose, selon des membres dissidents du Nice Lawn Tennis Club et le conseiller municipale d'opposition Jean-Christophe Picard (écologiste). Les motifs pour lesquels l'enquête est ouverte n'ont pas été détaillés par le parquet national financier.