Gouvernement Bayrou: la nomination de Philippe Tabarot aux Transports fait l'unanimité chez les élus azuréens

Philippe Tabarot (photo du 19 janvier 2014) - AFP
Le sénateur (LR) des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot, a été nommé ministre chargé des Transports au sein du nouveau gouvernement de François Bayrou, a annoncé l'Elysée ce lundi 23 décembre à 18 heures 30.
Une nomination qui a largement fait l'unanimité au sein des élus azuréens. Le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, a parlé sur X "d'un minsitre des Transports à la fois pragmatique, efficace et profondément ancré dans la réalité des territoires".
Ce dernier est revenu sur l'expérience de Philippe Tabarot en tant que vice-président de la Région Sud. "Il a su déployer des solutions concrètes pour améliorer l’offre de mobilité dans notre région. Nous lui souhaitons pleine réussite", a-t-il ajouté. Son président, Renaud Muselier, a assuré sur X qu'il était "un excellent choix pour la France".
"Fine connaissance"
Et les compliments pleuvent envers le nouveau ministre chargé des Transports. "Un atout considérable pour le développement des transports dans notre pays", a pointé sur X Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice.
"Son engagement de longue date pour la sécurité et l’amélioration des mobilités, notamment à travers sa proposition de loi visant à renforcer la sûreté dans les transports, témoigne de sa détermination à servir l’intérêt général", a détaillé pour sa part sur X Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Le nouveau ministre chargé des Transports a également été félicité par Alexandra Borchio- Fontimp, sénatrice et conseillère départementale des Alpes-Maritimes. "Spécialiste des mobilités, il saura mettre ses compétences au service de la France mais aussi, je l’espère, débloquer la situation du Tunnel de Tende", a-t-elle déclaré sur X.
Enfin, Dominique Estrosi-Sassonne "salue avec enthousiasme la nomination" de Philippe Tabarot. "Sa fine connaissance des dossiers dans le domaine des mobilités acquise depuis plusieurs années à la Région Sud et depuis 2020 au Sénat sera fort précieuse pour relever des enjeux et défis pour nos territoires sur les réseaux routier, ferroviaire, aérien qui sont au cœur du quotidien de nos concitoyens", a-t-elle affirmé sur X, avant de conclure que c'était "une véritable chance pour le département".