BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Frontière franco-italienne: Christian Estrosi demande le rétablissement des contrôles à Menton et Montgenèvre

placeholder video
Le maire de Nice appelle l'État à agir ce mardi 17 septembre en rétablissant temporairement les contrôles aux frontières avec l'Italie. Une mesure, réclamée dans la foulée d'une décision similaire en Allemagne.

"Partout en Europe, nos partenaires redoublent d’efforts pour lutter contre l’immigration illégale. La France doit y prendre toute sa part." Le maire de Nice, Christian Estrosi, appelle ce mardi 17 septembre l'État à agir contre "l'immigration clandestine" dans les Alpes-Maritimes en rétablissant temporairement les contrôles aux frontières italiennes.

"La lutte contre les passeurs et les activistes qui instrumentalisent la misère et le désespoir des migrants à des fins financières ou pour se donner bonne conscience doit être une priorité absolue du nouveau gouvernement", écrit l'édile.

"Un enjeu sécuritaire et humanitaire"

Le maire niçois préconise ainsi le retour des contrôles à Menton et Montgenèvre pour endiguer ce "fléau" qui participerait à l'explosion du narcotrafic. "70% du trafic de drogue dans les Alpes-Maritimes est du fait de migrants mineurs", assure-t-il.

"C'est un enjeu sécuritaire et humanitaire majeur pour notre pays", estime Christian Estrosi, qui prend en exemple l'Allemagne qui a décidé de rétablir les contrôles à ses frontières depuis ce lundi. Pendant six mois, plus de 3.000 kilomètres de frontières allemandes vont faire l’objet de contrôles aléatoires.

L’argument des autorités: prévenir le "terrorisme islamiste et la criminalité transfrontalière", mais aussi répondre à l’immigration illégale.

Des forces mobiles ont par ailleurs été maintenues pendant toute la période olympique à la frontière franco-italienne.

Alixan Lavorel