BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Financement "très incertain", annonce "non réfléchie"... Le projet de pôle santé géant interroge à Nice

placeholder video
Le centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval annoncent dans un communiqué avoir "appris dans la presse" les modalités de ce projet hospitalier géant, visiblement loin d'être acté comme l'avançait Christian Estrosi ce mardi 31 octobre.

Un projet annoncé trop à la hâte? Dans un communiqué commun, le centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval ont fait part ce jeudi 2 novembre de leur "étonnement" face à l'annonce d'un projet de pôle santé géant à Nice devant voir le jour dans les dix ans, comme annoncé par Christian Estrosi en début de semaine, ce mardi 31 octobre.

"Le Centre Antoine Lacassagne et la Fondation Lenval ont appris dans la presse les modalités de ce projet, présenté comme décidé et accepté ainsi que son calendrier, alors même que son financement demeure à date encore très incertain", expliquent les établissements de santé niçois.

Si ces derniers confirment qu'un regroupement de leurs sites, ainsi que celui de l'hôpital de Cimiez, sur un seul et même emplacement "a effectivement déjà été évoqué", les centres de santé soulignent que "ce projet n’a pas encore donné lieu à un travail préparatoire et de réflexion autour d’un programme commun".

"Une annonce non préparée, non réfléchie, non financée"

De son côté, sur BFM Nice Côte d'Azur, le patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a dénoncé ce jeudi matin "une annonce de communication" faite par le maire de Nice, Christian Estrosi.

"Ni le ministre de la Santé, ni le président de la fondation Lenval, ni le directeur général du centre Antoine-Lacassagne ne sont au courant (...). Une fois de plus, j'ai l'impression qu'on est dans une annonce non préparée, non réfléchie, non financée", commente Éric Ciotti.

Le centre Antoine-Lacassagne et les hôpitaux Lenval-L’Arche et de Cimiez pourraient en effet être regroupés sur un seul et même grand site de santé à l'horizon 2031-2033, selon le calendrier indiqué. Ce projet prévoit d'installer le pôle sur la plaine du Var, à l'ouest de Nice, sur l'actuel emplacement d’Adoma Nicéa Village. Dans le détail, les chiffres entourant ce projet sont colossaux.

Il est prévu d'installer le nouveau centre de santé niçois sur un site de 125.000m², considéré mardi comme "adéquat" par Christian Estrosi, quand la facture totale du projet est estimée entre 500 et 600 millions d'euros.

L'objectif affiché par les porteurs du projet avec ce nouveau pôle santé à Nice est "une meilleure prise en charge et des parcours de soin plus lisibles pour les Niçois", conjugués avec de meilleures conditions de travail pour le personnel soignant.

Alixan Lavorel