BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes: un palmier en or pour les 70 ans de la Palme

placeholder video
Jean-Christophe, Julia et Valentine, trois doreurs, s’activent depuis ce lundi 5 mai pour recouvrir un tronc de 20 mètres de haut de feuilles d’or 24 carats. Une œuvre d'art qui célèbre les 70 ans de la Palme d’or du festival de Cannes.

Un palmier unique en son genre brille désormais à quelques pas du centre d'art contemporain international La Malmaison, à Cannes. Pour marquer les 70 ans de la Palme d’or du festival de Cannes, l’artiste Jean-Christophe Rousseau a transformé un arbre de 20 mètres de haut en véritable œuvre d’art, en le recouvrant de feuilles d’or 24 carats.

Depuis plusieurs jours, les passants, intrigués, sortent leurs téléphones pour garder un souvenir du premier palmier doré de France. "C'est une bonne idée, ça peut mettre en valeur ce beau jardin qui est à La Malmaison qui représente bien ce qu'on attend de Cannes," se réjouit Eric au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ce projet hors norme est le fruit d’un travail minutieux et passionné. Plus de 10.000 feuilles d’or ont déjà été appliquées à la main. Pour atteindre les hauteurs vertigineuses de ce palmier, l’artiste et ses deux collaboratrices, Valentine et Julia, ont même dû utiliser une nacelle.

Une valeur estimée à 100.000 euros

Le choix du palmier ne doit rien au hasard. Depuis plusieurs semaines, Jean-Christophe Rousseau a arpenté la Croisette pour trouver la perle rare. Il a fallu analyser son positionnement par rapport au vent, sa taille ou encore son élégance. Un vrai challenge à la fois "artistique" et "technique".

"L’or est le métal parfait. C’est inaltérable, inoxydable, sa seule limite, c’est notre imagination", confie-t-il. "C'est le plus beau et le plus cher de la Croisette. On peut dire qu'il vaut 100.000 euros," poursuit l'artiste.

La dorure du tronc débute à la racine et se poursuit aux alentours des deux mètres de haut, pour que les gens ne viennent pas gratter. Les trois doreurs ont également utilisé une technique naturelle afin de laisser respirer le palmier et de préserver l'environnement.

Victor Labbay avec Julie Benmoussa