Féminicide à Juan-les-Pins: le mari de la victime mis en examen et placé en détention provisoire

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP
Un homme a été mis en examen et écroué ce jeudi 31 juillet pour le meurtre de son épouse, qu'il a expliqué avoir tuée en l'étouffant avec un coussin, dans leur appartement à Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), a indiqué le parquet de Grasse.
L'homme, né en 1947, s'est présenté de lui-même au commissariat d'Antibes mercredi matin, affirmant avoir tué sa compagne dans la nuit.
Dans l'appartement du couple, les enquêteurs ont effectivement découvert "le corps sans vie d'une femme, allongée sur un lit, le visage masqué par un coussin", a précisé la justice.
Un probable décès par asphyxie
Les premiers examens réalisés par le médecin légiste ont conclu à un probable décès par asphyxie.
Dans son communiqué le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire du chef de "meurtre par une personne étant ou ayant été conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité".
En 2023, l'intéressé avait été soupçonné d'avoir tenté d'étrangler sa conjointe et avait été mis en cause pour un tir dans le plafond de leur habitation avec un pistolet à balles de caoutchouc, poursuit le communiqué.
"Une légère altération du discernement"
Il avait alors été hospitalisé puis placé en Ehpad, avant que la procédure soit classée sans suite pour irresponsabilité pénale, le rapport d'expertise ayant conclu à l'abolition de son discernement au moment des faits.
"L'examen psychiatrique effectué durant la garde à vue du mis en cause a conclu à une légère altération du discernement, sans abolition", note toutefois le parquet de Grasse s'agissant ici du meurtre de la septuagénaire.
En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié fin novembre 2024.