"À 100 mètres, je sentais la chaleur": un ancien squat touché par un violent incendie à Nice

Un incendie s'est déclenché ce dimanche 7 septembre au soir, place de la Brigue à l'est de Nice (Alpes-Maritimes). Le feu a pris dans un squat de 500m2, d'après les sapeurs-pompiers. La police indique de son côté qu'il s'agit de vieux bâtiments sur un étage squattés par le passé.
À 21 heures ce dimanche, les pompiers étaient "maîtres du feu". L'habitation se trouve aux abords de rails de chemin de fer, ce qui a interrompu la circulation des trains entre Menton et Nice pendant un temps.
Début septembre, les services de police ont expulsé les squatteurs, indique Anthony Borré, premier adjoint au maire, à BFMTV. Le bâtiment touché par cet incendie devait être détruit dans les prochaines semaines.
"Les flammes étaient facile à 8 mètres de hauteur"
Plusieurs Niçois ont vu l'incendie, très intense dont les flammes et les fumées ont pu être aperçues de loin. "J'ai entendu des enfants crier. Quand j'ai vu que les flammes étaient facile à 8 mètres de hauteur, j'ai demandé à la police si je pouvais récupérer ma voiture à proximité mais ils m'ont dit non, parce que le feu avait déjà bien évolué", raconte une témoin. "À 100 mètres du feu, je sentais la chaleur."
En tout, six voitures ont été abîmées par le sinistre, pour la plupart en partie fondue sur leur flanc droit. Un lampadaire a également fondu sous l'effet de la chaleur.
Au total, 17 sapeurs-pompiers ont été engagés sur l'incendie, aidés de cinq engins. Des recherches ont eu lieu durant une partie de la nuit pour confirmer la présence d'aucune victime, mais le plancher s'est effondré ce qui a rendu difficile la progression des sapeurs-pompiers.