BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Eau contaminée à la Colle-sur-Loup: les restrictions levées, l'eau de nouveau potable

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille.

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP

Trois semaines après la détection d'un parasite dans l'eau de la Colle-sur-Loup, les habitants peuvent de nouveau la consommer, grâce au feu vert de l'ARS.

C'est la fin de trois semaines de calvaire pour les habitants de la Colle-sur-Loup. Le maire de la commune a annoncé à BFM Nice Côte d'Azur que l'eau était de nouveau consommable, confirmant ce qu'il annonçait sur l'antenne de France Bleu Azur ce jeudi 16 mai. "À partir de cet instant, selon l'ARS, il n'y a plus de problème", a-t-il indiqué.

Un parasite détecté

L'ARS a levé des restrictions mises en place le 27 avril après la détection d'un parasite dans l'eau. Le parasite "cryptosporidiose" entraînait des symptômes ressemblant à la gastro-entérite, tels que des diarrhées, des vomissements, de la fatigue et de la fièvre. Les fortes pluies constatées à la mi-avril ont été à l'origine de cette contamination.

Le gestionnaire du réseau d'eau avait également déconnecté la zone contaminée du reste du réseau et effectué des purges pour la nettoyer.

Si la situation n'avait "rien d'alarmant" selon l'organisme, des bouteilles d'eau ont été dès lors distribuées pour les habitants. Des mesures de précaution avaient ensuite été étendues sur certains quartiers de la commune voisine de Saint-Paul-de-Vence.

Jérôme Raibaut, directeur adjoint de la délégation départementale de l'ARS, indiquait déjà ce mardi 14 mai que les analyses étaient favorables à l'exception de quelques points "très spécifiques", ce qui n'était "pas encore suffisant". L'ARS avait déjà néanmoins noté que les habitants ne tombaient plus malades.

Nicolas Galup avec Juliette Moreau Alvarez