Deux blessés, ancien élève… Ce que l'on sait de l'attaque au couteau dans un lycée horticole d'Antibes

Un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans au lycée horticole d'Antibes ont été blessés, ce mercredi 10 septembre, après une attaque au couteau dans l'enceinte de l'établissement. - BFMTV
Un homme a blessé un élève de 16 ans et une professeure de 52 ans au lycée horticole d'Antibes, ce mercredi 10 septembre, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source policière. L'assaillant a été maîtrisé et arrêté par les forces de l'ordre.
• Une attaque dans l'enceinte du lycée
L'assaillant, un homme de 18 ans, est un ancien élève de l'établissement. Le suspect s'est introduit directement dans l'enceinte de l'établissement. Au moment des faits, il était vêtu d'un pantalon treillis avec un t-shirt noir.
Alertée, une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC) est intervenue sur place et a réussi à maîtriser et interpeller l'assaillant.
• Deux personnes blessées
Lors de son attaque, l'assaillant a blessé une professeure de 52 ans, qui a été gravement touchée, mais dont le pronostic vital n'est pas engagé. Il a aussi légèrement blessé un élève âgé de 16 ans.
"J'apporte tout mon soutien aux victimes, à leur famille et l'ensemble de la communauté éducative agricole et remercie les forces de sécurité et de secours pour leur intervention rapide et efficace", a écrit le préfet des Alpes-Maritimes sur X.
Pour le moment, le motif de l'attaque n'est pas encore connu. Sollicité par BFMTV, le PNAT a indiqué être "en observation" de la procédure judiciaire suivie par le parquet de Grasse.
• Le suspect déjà interpellé pour un projet de tuerie de masse
Selon les informations de BFMTV, le suspect est le jeune homme qui avait été interpellé et écroué en avril 2024 alors qu'il projetait une tuerie de masse dans un lycée à Antibes. Lors de son interpellation en 2024, il avait été placé en détention provisoire puis hospitalisé en unité de soins psychiatriques.
• La ministre de l'agriculture se rend sur place
Cette attaque a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, notamment de la ministre démissionnaire de l'agriculture Annie Genevard qui a aussi annoncé se rendre sur place dans la soirée.
"Tout mon soutien à l’enseignante et au lycéen sauvagement agressés. Toute ma solidarité à l’équipe et aux élèves du lycée horticole d'Antibes", a aussi réagi Élisabeth Borne, Ministre de l’Éducation national, sur X.
Le député des Alpes-Maritimes, Éric Pauget, a apporté son "soutien aux victimes et à l’ensemble de la communauté enseignante et l’équipe de direction".
Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, a aussi fait part de son émotion sur X. "Très touché par l’horreur de l’attaque au couteau survenue au lycée horticole d'Antibes. J’adresse mes pensées et mes vœux de rétablissement aux victimes blessées. Je pense aux élèves et aux enseignants. Merci, aux forces de l’ordre pour leur courage et leur intervention rapide", a-t-il écrit.
La rectrice de l'académie de Nice, Natacha Chicot, affirme avoir mis à disposition du ministère de l'agriculture "tous nos moyens d’accompagnement pour aider les équipes dans cette terrible épreuve".