"Des murs à l'étroit": Christian Estrosi envisage la création d'un deuxième conservatoire à Nice

Christian Estrosi a remporté la région Paca - AFP
Les demandes explosent. À l'occasion de l'annonce du prix Nice Baie des Anges, Christian Estrosi, maire de Nice, a laissé entendre qu'il envisage de créer un deuxième conservatoire dans sa ville.
"Je sens depuis trois ans et le lancement de '100% culture à l'école' que nous avons de plus en plus de demandes de famille pour inscrire leurs enfants au conservatoire et que les murs commencent à être à l'étroit", a expliqué l'élu au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Avant d'ajouter: "Il faut que nous songions peut-être à créer un nouveau conservatoire de musique, de danse et d'autres disciplines culturelles." Du côté de son entourage, on assure "qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une réflexion".
Un succès pour le programme "100% culture à l'école"
Si Christian Estrosi envisage de créer un nouveau conservatoire à Nice, l'actuel, installé avenue Brancolar, accueille déjà 1800 enfants par an. Un attrait pour la danse, la musique et l'art dramatique impulsé par le plan "100% culture à l'école".
"Avec le succès du programme '100 % culture à l’école', les demandes d’inscriptions de jeunes niçois au conservatoire sont très nombreuses", admet l'entourage du maire de Nice.
Le but de ce plan: "offrir à tous les élèves des écoles primaires de la ville l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine, dès le plus jeune âge et de façon permanente", explique la ville sur son site internet.
Le maire a renchéri sur cette initiative ce mercredi en affirmant qu'à Nice, "personne ne doit sortir de l'école (du cycle CP-CM2) sans avoir appris à jouer d'un instrument de musique".
Pour le moment, aucune piste concernant le lieu où pourrait se construire le conservatoire n'est connue.