BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Des militants d'Extinction Rébellion mobilisés devant l'aéroport de Nice contre les jets privés

Les militants voulaient dénoncer l'usage des jets privés face au changement climatique.

Les militants voulaient dénoncer l'usage des jets privés face au changement climatique. - Extinction Rebellion Nice

Plus d'une dizaine de militants du groupe Extinction Rébellion se sont mobilisés ce samedi après-midi devant le terminal 2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur.

Plus d'une dizaine de militants du mouvement Extinction Rébellion ont mené une action ce samedi après-midi à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

Une action pacifique

Ils se sont mobilisés devant le terminal 2 en déployant plusieurs banderoles comme "Jets privés, le ruissellement par le très haut" et "Ultra riches = ultra pollueurs".

Selon nos confrères de France 3, la circulation des avions n'a pas été perturbée par cette action au sein de l'aéroport. Les militants sont restés devant le terminal pour cette occupation pacifique.

Sur son compte Twitter, le maire de Nice, Christian Estrosi, a dénoncé la mobilisation d'"ultras gauchistes qui ne cherchent qu’à créer le désordre et qui s'opposent à tout, tout le temps". Il regrette leur volonté de "s'opposer au développement de la Côte d'Azur et à l'emploi".

L'aéroport de Nice est le troisième au monde en termes de nombre d'accueils de jets privés, selon un classement établi en 2019 par la société PrivateFly et cité par le Bureau des congrès de Nice.

D'autres actions devant des aéroports ont été menées ce samedi comme à Amsterdam (Pays-Bas) où les manifestants ont bloqué le départ de jets privés.

Amaury Tremblay