BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Des "images bouleversantes": les élus niçois réagissent aux incendies qui frappent la vallée de la Roya

placeholder video
Plusieurs élus ont pris la parole pour réagir aux incendies qui étouffent la vallée de la Roya depuis plusieurs jours.

La vallée de la Roya subit les flammes depuis le 5 mars. Au total, quatre incendies ont été enregistrés dans ce secteur des Alpes-Maritimes situé le long de la frontière italienne. Ce vendredi 7 mars, plusieurs élus et représentants ont pris la parole sur les réseaux sociaux.

“Les images de la vallée de la Roya sont bouleversantes”, a écrit le maire de Nice, Christian Estrosi sur X. “Nous serons là, comme nous l’avons toujours été, avec la métropole de Nice et la région pour apporter notre soutien”

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a lui aussi pris la parole sur le réseau social. Il a notamment apporté son soutien aux pompiers et autorités mobilisés sur place.

“Plus de 80 hectares partis en fumée, de terribles images sur un territoire déjà sinistré. Au nom de la Région Sud, j’adresse mes sincères pensées aux habitants qui subissent cette épreuve”, a-t-il déclaré.

Charles Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, a également salué le travail des secours. “Les moyens engagés par le SDIS sont massifs avec plus de 70 sapeurs-pompiers et 25 engins de lutte contre les incendies déployés”, détaille-t-il.

Et d’ajouter: “courage à ceux qui engagent leur vie au bénéfice des populations et des territoires”.

Des incendies toujours actifs

Deux feux de forêts ont été recensés à Breil-sur-Roya et restent très actifs. Les deux autres se sont déclarés sur le col de Brouis, à Sospel, et au col de Tate, à Fontan. D’après Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, les incendies sont “sous contrôle”. Plus de 300 hectares ont été parcourus par les flammes, deux maisons ont été détruites.

A ce jour, l’origine de ces feux est inconnue, mais la piste criminelle est envisagée. “Le fait d’avoir autant de départs de feu à aussi peu de distance, ça nous laisse quand même penser qu’il y a une origine humaine derrière tout ça”, indique Sébastien Olharan.

Une enquête a été ouverte ce samedi 8 mars “pour déterminer l’origine de l’incendie” ont indiqué les gendarmes à BFM Nice Côte d’Azur.

Mélanie Hennebique