BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: plusieurs incendies dans la vallée de la Roya, des dizaines d'hectares brûlés

placeholder video
Depuis mercredi 5 mars, plusieurs départs de feu ont été enregistrés dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes). Plusieurs dizaines d'hectares de végétation ont été touchés par les flammes.

De multiples feux de forêt touchent la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, depuis mercredi 5 mars. D'abord, sur les hauteurs de Breil-sur-Roya, un feu sévit toujours ce vendredi 7 mars au lieu-dit Blendre, une zone très difficile d'accès pour les pompiers.

Selon le dernier bilan du SDIS des Alpes-Maritimes, les flammes ont parcouru 150 hectares en fin d'après-midi. Deux maisons ont également été brûlées au niveau de la route Maglia, mais aucune victime n'est à déplorer. Un deuxième feu sévit dans cette commune, au lieu-dit Péoude, où 50 hectares sont touchés par les flammes.

Dans le même temps, d'autres incendies sont toujours en cours dans la vallée, notamment à Sospel. 70 hectares ont été parcourus par les flammes au niveau du col de Brouis.

Enfin du côté de Fontan, le feu s'est propagé sur 25 hectares au niveau du col de Tate, selon les estimations des pompiers.

Une origine criminelle?

Au total, 150 sapeurs-pompiers et 25 agents du groupe FORCE 06 (Force opérationnelle risques catatstrophes environnement des Alpes-Maritimes) sont mobilisés sur l'ensemble de ces incendies. Une vingtaine de largages d'un hélicoptère bombardier d'eau et une douzaine de largages de trois Canadairs ont aussi été effectués.

Pour le maire de Breil-sur-Roya, ces incendies pourraient être d'origine criminelle. "C'est pour nous totalement improbable qu'il ait pu y avoir plusieurs départs de feu à différents endroits, quasiment au même moment, de façon accidentelle, donc la piste criminelle est évidemment privilégiée", a-t-il déclaré au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Une enquête est en cours.

Florent Bascoul, Alexis Lalemant