BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Des criminels climatiques": sur la Côte d'Azur, les écologistes font des super-yatchs leur nouvelle cible

placeholder video
Depuis plusieurs mois, les associations écologistes mènent des actions contre les super-yachts présents sur la Côte d'Azur en raison de leur empreinte carbone.

Ils sont la nouvelle cible des militants écologistes sur la Côte d'Azur: les super-yachts de luxe amarrés dans plusieurs ports du département. Lors de la manifestation du 1er-Mai à Nice, le grand yacht baptisé "Elements" avait été pris pour cible par des manifestants qui y avaient jeté de la peinture.

Une nouvelle attaque qui s'inscrit dans un cadre plus large débuté ces derniers mois par Attac. En septembre 2022, l'association avait manifesté sur le port d'Antibes avec un mot d'ordre: "Désarmons les criminels climatiques".

Une action similaire s'était déroulée à Nice le même mois, mais avec un message différent: "Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète".

Un message que l'on pouvait retrouver dans une autre action menée de nouveau sur le port d'Antibes en novembre dernier.

Les associations s'en prennent à ces bateaux, d'une valeur de plusieurs millions d'euros, en raison de leur impact écologique.

"Ces ultra-riches sont des criminels climatiques. Ils ont des émissions de CO2 absolument délirantes", dénonce Catherine Marache sur BFMTV, porte-parole d'Attac dans les Alpes-Maritimes.

Des taxes sur les yachts?

Selon une étude du CNRS, l'empreinte carbone des 300 plus gros super-yachts pourrait dégager plus de CO2 que certains pays pauvres du continent africain. Les associations écologistes demandent donc au gouvernement de mettre en place des mesures fiscales sur ces yachts.

Une idée partagée par Alain Mizaud, climatologue. "Il faut faire partager le vrai prix du carbone, c'est-à-dire le prix du kérosène et le prix de l'impact environnemental", estime-t-il.

Mais cette idée est pour l'heure rejetée par la mairie de Nice. "Il y a ceux qui se collent les mains à des œuvres d'art et puis il y a ceux qui travaillent, mettent de l'argent et réfléchissent dans la recherche et le développement pour que la technologie soit le meilleur vecteur pour préparer le monde de demain au travers d'une écologie performante qui n'est pas l'ennemi de l'économie", assure Olivier Bettati, responsable de la mission port auprès de la mairie de Nice.

Pourtant, le maire (LR) Villefranche-sur-Mer, Christophe Trojani, expliquait jeudi 4 mai dans Azur Politiques vouloir "taxer" les méga-yachts.

Pour cela, il explique avoir écrit au préfet des Alpes-Maritimes pour "réguler le yachting de grande plaisance qui entre dans la rade de Villefranche."

Arnaud de La Taille, Emma Arnaud, Maude Petit-Jové avec Thibault Nadal