BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Des côtes méditerranéennes à la Corse, des tortues marines suivies à la trace par des scientifiques

placeholder video
Papeette et Ange ont été équipées de balises qui permettent de les suivre en mer Méditerranée.

Elles font l'objet d'observations depuis près de trois mois. Papeete et Ange, deux tortues marines, ont été équipées de balises le 13 septembre dernier par des spécialistes afin d'améliorer les connaissances sur ces espèces.

Elles sont observées dans le cadre d'un programme de conservation nommé Obstortuemed, mené dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Après avoir fait un aller-retour en Corse, Papeete et Ange ont rejoint les côtes des Alpes-Maritimes.

"Mieux comprendre comment se déplacent ces espèces"

En plus des données de positionnement, les balises permettront d'enregistrer et de transmettre des données environnementales. Elles permettront aussi de savoir s'il y a une zone d'habitat préférentiel pour ces tortues.

"Ça va nous permettre de mieux comprendre comment se déplacent ces espèces, s'il y a des zones qui sont plus abondantes, qui servent dans le cycle de vie des espèces à s’alimenter, à se reproduire. Et dans ces zones un peu sensibles, on mettra en place une gestion appropriée" a expliqué Anthony Caro, chargé de mission patrimoine naturel au sein de l’Office français de la biodiversité à France 3.

Une vingtaine de tortues observées

Comme une vingtaine d'autres tortues suivies en Méditerranée, Papeete et Ange devraient être observées entre un et deux ans, selon le média.

Le programme de conversation Obstortuemed est décliné en cinq volets, avec pour objectifs la sensibilisation des usagers de la mer à la présence des tortues marines, la prise en charge des animaux échoués, le soin des tortues blessées, la protection des lieux de ponte, ou encore la cartographie des lieux de pêche pour éviter la prise de tortues dans les filets.

Corentin Marabeuf, avec E.R.